6 fautes populaires à ne plus faire sur son CV !

Mettez toutes les chances de votre côté, en évitant ces erreurs courantes.

Quelles sont les fautes les plus courantes sur un CV ? Comment être certains de décrocher un entretien d’embauche en ayant le CV le plus adapté à la candidature ? Certaines fautes sont encore trop présentes sur les CV.  Donc, pour perfectionner votre dossier de candidature et avoir plus de chance d’être sélectionné, il faut y prêter attention. Au cours de ma carrière dans un cabinet de recrutement, j'ai pu remarquer un top 6 des erreurs que je vais vous révéler ici :  

1 - Laisser des coquilles dans son CV 

C'est une des fautes que vous ne pouvez pas vous permettre si votre recruteur est exigeant. Tout le monde a le droit de faire quelques erreurs de temps en temps, mais pas dans un CV. Il s’agit d’un document officiel et c’est à travers cette feuille que vous pouvez montrer qui vous êtes et de quoi vous êtes capables. Et retrouver des fautes d’inattention sur les CV montre déjà que vous manquez de sérieux et de minutie professionnellement.

Une raison totalement justifiée pour que les recruteurs n’aient pas envie de vous appeler. Faute d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de frappe, etc., Rien ne doit être laissé au hasard. Avant d’envoyer votre dossier de candidature, prenez le temps de bien relire votre CV. Ou alors, demandez à une personne de votre entourage, forte en français, si elle peut le revoir pour vous. 

Il faut impérativement que votre CV soit irréprochable pour décrocher ce job.

2 - Mal placer les informations de contact 

Le fait de mal placer les informations de contact est une des fautes sur les CV qui peut vous coûter cher. En effet, il est important que le recruteur puisse facilement trouver comment il peut vous contacter. Donc, si certaines informations sont manquantes ou mal agencées, vous pourriez en être pénalisé.  

Lorsque vous rédigerez votre CV, vous devez mettre en lumière vos informations de contact. Surtout votre numéro de téléphone et votre adresse email, pour maximiser vos chances d'avoir cet emploi. L’idéal serait qu’ils soient placés tout en haut du CV pour que les recruteurs ne puissent pas les rater. 

3 - Envoyer le même CV partout 

Bien sûr, cette faute qui est l’une des fautes les plus courantes dans un CV est beaucoup moins grave que l’utilisation de la même lettre de motivation partout. Cependant, il est dans votre intérêt de penser à continuellement actualiser votre CV pour les postes postulés. 

De cette manière, vous pourrez mettre quelques expériences et compétences en exergue pour faire en sorte que votre profil corresponde mieux. 

4 - Manquer d’organisation et d’esthétique 

Nous pensons que l’esthétique et l’organisation d’un CV compte également beaucoup. Particulièrement pour certains jobs, notamment ceux qui nécessitent de la créativité. Vous ne pouvez pas postuler pour un poste de designer par exemple, et envoyer un CV page blanche / police noire. Aussi, n’oubliez pas que vos recruteurs peuvent voir des centaines de CV en une journée. Pour vous démarquer, il faudra donc que vous fassiez un effort aussi bien dans le fond que dans la forme de votre CV.

 Pour faciliter la lecture des recruteurs, il est préférable de suivre l’ordonnancement traditionnel des informations à présenter.

5 - Mentir sur son CV

Tout candidat a déjà été tenté d’enjoliver son CV pour apparaître comme l’employé idéal aux yeux des recruteurs... Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Je vous conseille vivement de ne pas céder à cette tentation, car même si certains mensonges semblent inoffensifs, ils risqueraient à un moment ou un autre d’être démasqués. Mieux vaut donc s’en tenir à la vérité ! Votre honnêteté sera toujours appréciée par les recruteurs et gardez à l’esprit qu’aucun candidat n’est parfait.

6 - Avoir une photo non-professionnelle

Le fait d’utiliser une photo non-professionnelle constitue également une des fautes les plus courantes sur les CV. En effet, rappelons que votre CV est la première représentation qu’aura le recruteur de vous. De ce fait, il est important de faire attention aux moindres détails pour véhiculer la meilleure image qui soit. 

Si vous avez fait tant d’efforts pour mettre en valeur vos compétences et vos qualifications, vous devez fournir également des efforts dans votre photo. Pas question d’utiliser un selfie fait à la va-vite dans votre téléphone. Investissez-vous un minimum en vous photographiant, en face d’un mur blanc, habillé de vêtements professionnels et d’une coiffure soignée.