5 astuces pour être légitime face à ses collègues

Un manager ou un salarié peuvent avoir des difficultés à être crédibles au bureau. Mais pas de panique, la légitimité se cultive au quotidien. Pour cela, cinq leviers peuvent être actionnés.

Le fait d’occuper un poste ne suffit pas à être légitime aux yeux de ses collègues et de ses subordonnés. Vous devez être légitime d’une manière ou d’une autre pour obtenir le respect et la coopération fluide de vos collaborateurs. Il existe cinq grands types de légitimité. Les voici.

La légitimité hiérarchique et administrative

Vous l’avez lorsque vous avez été nommé ou élu et les gens ont besoin de vous respecter parce que c’est vous qui êtes en place. Vous êtes à un niveau administratif supérieur et pouvez user de certains pouvoirs en faveur et en défaveur des gens.

 

Avec une telle légitimité essentiellement conférée par votre position, vous n’obtenez  en général de vos collaborateurs qu’un respect que vos prérogatives vous confèrent. Le niveau d’engagement que vous avez dépasse rarement les 10% et les gens font juste "de quoi ne pas se faire virer". Vous avez des collaborateurs dont les résultats ne sont assez bons pour que vous les gardiez ni assez mauvais pour que vous vous en sépariez.

La légitimité amicale

Elle se manifeste lorsque vos collaborateurs vous considèrent comme "un ami" sur qui ils peuvent compter, une personne qui leur fait confiance, s’investit en eux, les aime, qu’ils aiment en retour et à qui ils feraient ce qu’ils auraient fait pour un ami. Ils voient que vous faites des efforts extracontractuels. En somme, vous leur offrez plus qu’un contrat de travail et un salaire. Ils sont alors prêts à faire des efforts extracontractuels pour vous. Cela peut se manifester par des heures supplémentaires ou le développement de soft skills qui apportent une vraie valeur ajoutée : créativité, innovation…

 

La légitimité amicale requiert proximité et confiance. Et lorsque vous l’avez, les collaborateurs auront beau avoir de meilleures propositions ailleurs, ils peuvent vous dire : "Tant que tu es là, je reste" ou encore "A vrai dire, c’est parce que c’est vous qui me le demandez que je le fais sinon ces gens-là, ce n’est pas la peine...".

 

Les gens ont pour vous la considération et la fidélité qu’ils peuvent avoir envers un ami parce que vous les rassurez et ils voient en vous une personne de confiance sur qui ils peuvent compter et qui peut compter sur eux.

La légitimité technique

Vous l’acquérez lorsque les gens voient que vous pouvez "Faire le job de manager" et que vous le faites mieux qu’eux à plusieurs égards et qu’ils ont beaucoup à apprendre de vous. Lorsque vous êtes approximatif et n’êtes pas impeccable, ils ont de la réserve et pensent à juste titre qu’ils n’ont pas de leçon à recevoir de vous. Du coup, ils ne coopèrent que difficilement.

 

La production de résultats admirables forcent leur respect est la clé de la légitimité technique. En effet, les collègues respectent naturellement ceux qui sont plus forts qu’eux en quelque chose ou plusieurs choses (mentalement, techniquement, émotionnellement, stratégiquement…). Si vous travaillez à devenir plus fort sur plusieurs points, les gens vous respecteront plus facilement. Ce qui est la preuve que les résultats donnent du pouvoir.

La légitimité valorisante

Vous atteignez ce niveau de légitimité lorsque les gens voient qu’ils ont pris plus de valeur à vos côtés qu’ils n’en avaient et que lorsqu’ils vous ont quitté ils n’ont presque pas rencontré un manager qui les ait impacté et transformé positivement autant que vous l’avez fait.

 

Mieux : ils peuvent témoigner partout qu’il y a des choses qu’ils sont devenus, qu’ils arrivent à faire et des niveaux de réalisations personnelles et professionnelles qu’ils ont atteints grâce à votre appui et votre accompagnement. Lorsque vous atteignez ce niveau avec les gens, ils vous considèrent comme un mentor et vous concèdent la légitimité intellectuelle.

La légitimité intellectuelle

Les résultats que vous avez, l’impact que vous savez sur leurs vies et la vie des autres sont tels qu’ils se disent qu’en vous suivant, en faisant ce que vous dites et en y adhérant sans se poser des questions, ils vont finir par réussir eux-mêmes.

 

Ils acceptent ce que vous demandez sans se poser des questions parce que vos résultats et l’impact que vous avez eus sur eux leur font dire que vos paroles produisent du résultat et donc ils peuvent les prendre pour "Paroles d’évangiles".

 

C’est ce dont nous rêvons tous parce que cela nous permet d’obtenir plus facilement du résultat avec les autres. A la différence qu’il faille le mériter en passant par les étapes précédentes avec succès. En effet, ce niveau de légitimité ne se décrète pas. Elle se mérite de part votre attitude et vos résultats.

  

Annonces Google