Pourquoi la diversité doit-elle être un thème central des conférences tech

Les questions liées à la diversité sont abordées dans bien des lieux. Mais ce n'est pas encore assez le cas dans les rassemblements de start-up. Dommage.

Chaque année, le festival tech Bits&Pretzels de Munich choisit une thématique reflétant le sujet le plus tendance de l’industrie. Cette année, nous avons choisi la diversité. Permettre aux intervenants de faire le point sur la manière d’améliorer l’inclusion et de réduire le sexisme semblait couler de source, d’un point de vue moral et économique. Malheureusement, nous avons rapidement découvert que cette approche n’était pas partagée par tous. 

Nous avons été choqués par l’opposition que nous avons rencontrée auprès de certains VCs et entrepreneurs. Un certain nombre nous ont écrit pour exprimer leur désaccord sur le choix de cette thématique. Certains, nous écrivaient qu’il n’existait pas d’enjeu sur la diversité dans la tech, d’autres étaient convaincus qu’une conférence tech n’était pas l’endroit adéquat pour aborder ces défis.

Pour eux, ces événements sont faits pour partager des idées, pitcher des produits et rencontrer son réseau, pas pour discuter de problèmes généralisés à l’industrie. 

Bien que nous ayons été initialement découragés par cette réponse, le résultat a été de nous convaincre que nous avions choisi le bon thème. Il y a clairement suffisamment de déni au sein de certaines parties de la communauté tech qu’obtenir davantage de diversité et s’attaquer au harcèlement et à la discrimination doivent être des sujets abordés. Les événements tech peuvent être l’un des meilleurs moteurs du changement : les plus grands événements rassemblent des personnes venant des quatre coins du monde, avec des cultures, des ambitions et des idées diverses. Egalement, la manière dont se présente une conférence tech reflète les tendances qui prévalent plus largement dans l’industrie. Le sujet que des leaders de la tech choisissent d’aborder et de débattre peut faire évoluer les esprits et stimuler l’innovation. 

Il n’y a pas si longtemps, tous les stands des salons tech accueillaient des “hôtesses de stand” choisies pour leur physique, ou des intervenants blancs. Bien sûr, à ce sujet, il reste énormément de travail à accomplir, et nous sommes les premiers à admettre que nous devons faire davantage d’efforts pour augmenter la diversité de genre de nos intervenants. Ceci étant dit, la situation tend à s’améliorer et la communauté tech a reconnu ce problème.
Le danger, comme le révèlent les messages que nous avons reçus, est de croire que le problème est résolu ou que les conférences généralistes ne devraient pas s’attarder sur ces problèmes. 

Améliorer la diversité est clairement un plus pour tous. Cela permet de faire venir davantage de talents dans l’écosystème tech, de faire évoluer les cultures d’entreprises, de générer de nouvelles idées et d’améliorer les produits. Je pourrai continuer, mais la vérité est que chacun sait que cela doit arriver et en connait les raisons. 

Je peux admettre que pour certains cela semble fou qu’en 2018 il y ait encore besoin de parler diversité dans une conférence. Je peux également comprendre que pour d’autres ce sujet n’est pas "fun" et qu’ils préféreraient entendre une conférence sur les dernières applications de l4IA ou sur les véhicules autonomes. Malheureusement, il ne faut pas se voiler la face, il s’agit d’un sujet crucial qui ne sera pas balayé comme cela.

Pour nous, organisateurs de festivals, il est temps non seulement d’en parler mais de se décider enfin à avancer. Il faut donc que nous allions plus loin dans la diversification de nos conférenciers, que nous changions d’angles de vue sur les thèmes choisis pour convaincre davantage de membres de la communauté tech, et que nous soyons plus vigilants sur ceux à qui nous donnons une tribune. Nous voulons que ceux qui viennent à nos conférences soient aussi divers que l’ensemble de la société. Heureusement, nous progressons énormément sur ce point et malgré quelques commentaires négatifs, les ventes de pass pour cet événement sont très positives.  

Nous saurons que nous sommes dans un monde meilleur lorsque le fait de choisir la diversité comme thème de conférence sera targué d’absurde ou d’inutile.

Annonces Google