Cabinets de recrutement : amis ou ennemis ?

Parfois considéré comme un intermédiaire de plus dans la prise de décision, le cabinet peut générer des frustrations quant à ses processus de recrutement et apparaître comme une perte de temps. Pourtant, il se révèle être un allié dans l’évolution de la carrière de par son rôle de conseil et son objectivité

Les cabinets de conseil en recrutement sont souvent les oubliés de la gestion de carrière. Parfois considéré comme un intermédiaire de plus dans la prise de décision, le cabinet peut générer des frustrations quant à ses processus de recrutement et apparaître comme une perte de temps. Pourtant, il se révèle être un allié dans l’évolution de la carrière de par son rôle de conseil et son objectivité. Alors, pourquoi confier sa carrière à un cabinet de recrutement et quelle est sa valeur ajoutée ?

Connaitre le marché de l’emploi et les entreprises de son territoire pour pouvoir pleinement y mobiliser ses compétences

L’une des valeurs ajoutées du cabinet de recrutement repose sur son expertise du tissu économique local et des entreprises qui y sont implantées. Ces connaissances détenues par les consultants en recrutement permettent aux candidats d’être conseillés personnellement dans leurs choix professionnels au regard des spécificités des secteurs d’activité et des tendances du marché. Le candidat maximise ainsi ses chances d’être recruté et accède plus facilement au "marché caché de l’emploi".

Dans le cas d’une mission de recrutement confiée par une entreprise à un cabinet, l’analyse de l’adéquation entre le projet professionnel du candidat et le besoin exprimé par l’entreprise est au cœur de la démarche des consultants. En confiant sa candidature à un cabinet, le candidat s’assure de profiter de conseils objectifs sur ses compétences transférables, sa posture et sa stratégie de recherche grâce à une écoute et un questionnement poussés du consultant, suivi de conseils. Ce travail permet d’apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses pour de futurs échanges avec des recruteurs et ainsi, gagner en assurance.

Le cabinet de recrutement détient par ailleurs une très bonne connaissance de l’entreprise qui recrute (sa culture, ses valeurs, son fonctionnement) et des modalités du poste à pourvoir. Ainsi, le candidat est averti des avantages et des difficultés éventuelles qu’il pourra rencontrer à l’issue de son recrutement : des informations cruciales qu’il n’aurait pas eu en passant directement par l’entreprise. Il bénéficie d’un accompagnement en amont, pendant et après le processus de recrutement.

Grandir professionnellement avec le soutien d’un partenaire de confiance

À ce jour, le métier de consultant en recrutement n’est pas règlementé et peut être exercé sans certifications préalables. Or, il n’est pas conseillé de confier un projet aussi important que sa carrière professionnelle à n’importe qui. Ainsi, il s’agit d’être attentif aux différents labels, chartes et certifications que ce dernier possède. Choisir un cabinet certifié, par exemple, par le Syntec Conseil en Recrutement ou À Compétence Égale, vous assure un accompagnement objectif et des prestations respectueuses de la déontologie des métiers du recrutement. Vous serez ainsi certain de confier votre carrière à des professionnels du recrutement qui veillent à favoriser une relation d’égal à égal. Le non jugement, la bienveillance et la transparence doivent être le fil conducteur de la relation entre le consultant et le candidat pour optimiser vos chances de réussite.

Une fois ce cabinet identifié, il peut s’avérer être un véritable partenaire de carrière. Dans une logique de relation privilégiée, échanger régulièrement tout au long de son parcours avec le consultant permet en effet, de rester en veille tout en s’assurant d’être visible et de pouvoir évoluer.

Les talents qui choisissent d’être accompagnés par un cabinet peuvent également trouver une aide précieuse dès lors qu’ils souhaitent se repositionner sur le marché du travail, évoluer professionnellement ou bien encore, s’installer sur un nouveau territoire. En effet, certains cabinets proposent également du conseil en évolution professionnelle, du coaching, des formations et peuvent vous permettre d’effectuer des bilans de compétences. Le cabinet de recrutement est donc un ami qui veut du bien à votre carrière et qui promeut une relation basée sur un modèle gagnant-gagnant au service professionnel de chacun.

Autour du même sujet

Cabinets de recrutement : amis ou ennemis ?
Cabinets de recrutement : amis ou ennemis ?

Les cabinets de conseil en recrutement sont souvent les oubliés de la gestion de carrière. Parfois considéré comme un intermédiaire de plus dans la prise de décision, le cabinet peut générer des frustrations quant à ses processus de recrutement et...

Annonces Google