Management : les 5 conseils pour ressourcer ses employés

Ces dernières années, le bien-être au travail, et plus particulièrement l’équilibre vie privée – vie professionnelle, s’est imposé comme un facteur d'attractivité essentiel de l'employeur.

De plus en plus d’entreprises s’emparent de la question du bien-être au travail et mettent davantage d’actions en place pour en faire une composante clef de leur politique marque employeur, de leur performance et instaurer un management efficient. Cependant, selon une étude réalisée cette année par BVA, 47 % des salariés considèrent que ce n’est pas suffisant.


Voici cinq conseils pour aider les employeurs à favoriser un environnement de travail sain.
 Essayer quelque chose de nouveau
La mise en place d’un programme de bien-être est l’occasion d’offrir la possibilité aux employés de se sentir mieux. C’est leur donner le choix d’expérimenter de nouvelles choses comme un sport, une activité… Mais pour que les initiateurs du changement ne se découragent pas dans leurs envies d’expérimenter de nouvelles pratiques, il faut s’appuyer sur ceux qui ont des idées nouvelles et qui souhaitent les tester autour d’eux. Si les initiatives sont efficaces, l’ensemble des collaborateurs se les approprieront bien assez vite. 
Être honnête
Bien que les causes de l’absentéisme soient diverses, la hausse des congés maladie est intimement liée aux conditions de travail au sein de l’entreprise. Pour résoudre l’absentéisme, il est important d’effectuer un diagnostic et de trouver les sources du problème. Après avoir déterminé ces causes, il est essentiel de mettre en place des actions de prévention en phase avec les attentes et les besoins des salariés, et en les impliquant, afin d’améliorer le bien-être au travail et de réduire les absences. 
Ralentir la cadence
La mise en place d’une bonne hygiène de vie au travail est primordiale. Il est également important de ne pas fixer des objectifs qui soient trop élevés, afin d’éviter tout découragement. Il est nécessaire d’encourager les employés à prendre des pauses régulières dans leur travail, mais aussi à prendre du temps pour eux. Inciter les collaborateurs à prendre des vacances est un moyen simple de créer un environnement dans lequel les équipes ne se sentiront pas coupables d’avoir rechargé les batteries.
Déconnecter
Vérifier ses emails après les heures de bureau, les jours fériés ou les week-ends et donner l’impression d’avoir le contrôle est malheureusement une habitude ancrée dans les mœurs managériales. Un usage qui peut rapidement mener à l’épuisement professionnel. Si les collaborateurs se sentent obligés de faire des heures supplémentaires, il est essentiel de comprendre pourquoi ils en ressentent le besoin. De cette façon, il sera plus facile de mettre en place des actions correctives concrètes.
Partager le succès
Les attitudes à l’égard du travail devraient être repensées. En effet, le travail est un élément clé du quotidien préservant et développant la confiance en soi. L’évolution des salariés devrait être davantage mise en avant, afin d’encourager leur productivité et développer les talents. Enfin, un autre moyen d’insuffler un management efficient est le travail en équipe. Cette configuration permet d’effectuer des tâches de manière intelligente, d’optimiser les points forts de chacun et donc de créer un environnement de travail sain.

Annonces Google