Télétravail : recruter à l’étranger pour élargir son bassin de main-d’œuvre

Aujourd’hui, l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication a contribué à l’essor du télétravail qui s’est de ce fait mondialisé.

A ce jour, le télétravail semble prendre de l’ampleur dans plusieurs pays du monde où beaucoup d’entreprises disposent d’espaces de  coworking et de collaborateurs à l’étranger. Grâce aux avancées technologiques, il est possible pour les télétravailleurs partout dans le monde de travailler de chez eux et de veiller à ce que leur travail soit effectué dans les délais et avec une grande efficacité.

Les avantages qui vont au-delà des économies de coûts, comme la productivité accrue et la satisfaction des employés, signifient que le télétravail est non seulement bénéfique pour les employés, mais également bénéfique pour les employeurs.

Recruter à l’étranger et les mettre en télétravail ?  

Avoir une équipe multiculturelle composée d'employés qualifiés à travers le monde commence à germer chez certaines entreprises "early adopters". L’émergence des nouvelles technologies et des logiciels collaboratifs de suivis de collaborateurs est l’un des facteurs de réussite et de croissance dans ce secteur.

Si votre équipe locale ne concorde pas à la vision de votre société, il est possible que votre entreprise passe à côté de l’occasion de recruter des talents et de percer dans de nouveaux marchés croissant à l’étranger. Il ne fait aucun doute que la diversité est bonne pour toute entreprise. Que les télétravailleurs étrangers soient présents au sein de votre entreprise de façon temporaire ou permanente, ils représentent un apport considérable. S’entourer d’employés de divers horizons peut ainsi contribuer à développer la créativité et l’innovation.

Réduction considérable des coûts

Avez-vous réalisé à quel point les coûts d'un bureau pouvaient être conséquents ?
Le bail, l'électricité, le matériel informatique, entre autre, tout cela se traduit par un coût continu très important. Le télétravail permet aux entreprises de réduire de manière considérable certaine de leurs dépenses. De plus, de nombreuses entreprises préfèrent externaliser leurs opérations dans des pays à coût réduit, ce qui entraîne une diminution des dépenses de production, parfois des coûts de rémunération et de ressources humaines. Cela contribue à réduire les coûts de manière générale et d’investir ensuite dans la R&D ou dans d’autres secteurs.

Productivité accrue

Nous sommes tous au courant du fait que pour améliorer la productivité, les employés doivent travailler de manière plus compétitive. Le télétravailleur travaillant à domicile ou dans un co-working space proche de son lieu d’habitation peut augmenter considérablement sa productivité. Eviter des déplacements et offrir une certaine flexibilité dans les heures de travail est un atout.

Une journée de 24 heures

L’avantage avec une équipe de télétravailleurs à travers le monde, c’est que vous pouvez exploiter votre entreprise 24 heures sur 24 avec des équipes dans différents pays et différents fuseau horaire. Cela accélère votre mise sur le marché, vos stratégies et le délai de réactivité vis-à-vis de vos clients. Une flexibilité et omniprésence dans votre capitale humain que vous n’aurez sans doute pas en recrutant uniquement localement.

Une ouverture sur l’Afrique

La possibilité de faire travailler des personnes en Afrique à distance est une chance pour l’entreprise qui peut aller chercher dans une population jeune de plus en plus nombreuses et dont certains sont de vrais pépites dans de nombreux secteurs d’activité.


Je prendrais l’exemple de la société Talenteum qui a trouvé son expert en Intelligence Artificiel au Nigéria , ou d’une responsable en Ressource Humaine spécialisée sur le marché français  au Bénin , ces deux personnes travail à distance pour des clients français et leur période d’essai est confirmé.

Possibilité d’expansion

Avec de vrais bureaux à travers le monde, agrandir vos équipe nécessite souvent de déménager dans un espace bureau plus grand, beaucoup plus coûteux. Cependant, avec une équipe de télétravailleurs, vous pouvez développer votre activité sans vous soucier de la superficie additionnelle dont vous aurez besoin. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’augmentation des coûts d’électricité, de chauffage et de climatisation.

En outre, le télétravail n'exige pas l’implantation d'une entreprise dans les pays où elle emploie des télétravailleurs. Il n'est donc guère nécessaire de s'adapter aux lois concernant l'immigration ou le permis de travail dans des pays où il serait normalement difficile de recruter ou de travailler. Le télétravail en France et à l’étranger à de beaux jours devant lui. 

Autour du même sujet

Annonces Google