Le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises !

Après avoir pris son envol aux Etats-Unis en 2005 avec des acteurs comme Citizen Space à San Francisco, le coworking est arrivé en France avec La Cantine à Paris en 2008. Boosté par l’entreprenariat, il n’a cessé de prendre de l’importance. Il représente actuellement 2% du marché de bureaux mais les indicateurs du marché nous laissent penser que dans 10 ans, la France comptera 3 à 5 millions de mètres carrés de bureaux en coworking contre moins d’un million aujourd’hui.

Facilité par les nouvelles technologies, comment le coworking a-t-il transformé le monde du travail et comment va-t-il évoluer ? 

Un environnement adapté aux nouveaux enjeux

En offrant la possibilité de remplacer le bureau traditionnel par des environnements qui sont de véritables lieux d’échanges et de rencontres, les espaces de coworking ont redessiné la façon de travailler et de collaborer. Pour les entreprises, le coworking séduit par les avantages économiques proposés et la possibilité de louer des bureaux à un prix par poste tout en bénéficiant d’un préavis court. Il séduit aussi beaucoup par sa capacité à libérer la mise en réseau des compétences et le partage des connaissances qu’il permet.

Au-delà de la variable économique, la localisation est incontournable dans le choix de son espace de travail et un véritable enjeu pour les salariés. Les nouvelles technologies et la flexibilité des outils de travail ont bouleversé le rapport au bureau et le télétravail tend à entrer dans les habitudes des collaborateurs. Les espaces de coworking s’illustrent ainsi comme une alternative idéale en permettant de télétravailler sans pour autant travailler de chez soi ce qui n’est pas toujours possible faute de bureau dédié.  Le maillage territorial est aussi une dimension majeure pour le coworking. Proposer des espaces sur le territoire national devient un élément d’attractivité supplémentaire qui, à terme, pourrait être décisif dans la compétition engagée sur ce vaste marché. Les entreprises qui demain permettront à leurs salariés de travailler de n’importe quel endroit gagneront la bataille des talents, surtout auprès des plus jeunes qui recherchent davantage de liberté après leur première expérience vécue dans un univers plus traditionnel. "L’effet réseau" proposé par certains espaces de coworking répond ainsi aux nouveaux enjeux soulevés par la mutation du travail et de son environnement.

Au-delà du réseau, une communauté et la culture du "co".

Qu’elles soient d’ordre pratiques ou économiques, les opportunités inhérentes au coworking en font une pratique évidente pour toutes les entreprises de moins de 30 salariés. Face à de telles perspectives, l’avenir pour les acteurs du marché ne se résume pas simplement à attirer toujours plus de monde en ouvrant de nouveaux espaces. L’enjeu de ces prochaines années sera aussi de créer de véritables communautés capables de faire émerger une intelligence collective. Pour y parvenir, l’espace de coworking doit intégrer la rencontre et le partage. Comment faire en sorte que chaque coworker soit amené à collaborer avec l’inconnu si proche de lui ? Il est aujourd’hui important de se pencher sur les valeurs du "CO" qui permettent de croiser les expériences, créer des synergies et in fine créer de la valeur pour l’entreprise.

La conception des espaces de travail a bien sûr son rôle à jouer. Il faudra toujours innover pour mettre en place des volumes intérieurs qui faciliteront les croisements. Toutes les facettes de l’espace sont concernées, de l’open space à la salle de sports en passant par les salles de réunion ou les phone-box… Chaque élément joue un rôle fondamental. Pour provoquer les rencontres, les acteurs du coworking développent une véritable expertise sociale. Tous cultivent un panel d'outils dédiés à la rencontre : réseau social interne, intervention d'experts, événements thématiques qui sont autant de prétextes pour bousculer les habitudes et provoquer un partage.

Finalement, l’avenir du coworking dépasse largement l’espace de travail. Ce sont les enjeux du Future of Work qui sont concernés. Ces nouveaux environnements de travail devront accompagner encore plus loin les coworkers, ces fervents adeptes de la mobilité. Le coworking doit favoriser le partage pour explorer un maximum de connaissances et développer la créativité. Cette liberté retrouvée doit être un moteur pour aller chercher ce qui fait sens et conjuguer bien-être et travail, deux notions trop souvent éloignées l’une de l’autre.  

Autour du même sujet

Le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises !
Le coworking, une source de valeur pour toutes les entreprises !

Facilité par les nouvelles technologies, comment le coworking a-t-il transformé le monde du travail et comment va-t-il évoluer ?  Un environnement adapté aux nouveaux enjeux En offrant la possibilité de remplacer le bureau traditionnel par...