Vidéo et éducation : le numérique au service d’un meilleur apprentissage

En 2015, le plan numérique pour l’éducation est lancé en France afin de permettre aux enseignants de transmettre leur savoir et d’accompagner les élèves grâce aux innovations numériques et digital. L’objectif final, plus que jamais d’actualité, est de développer leur autonomie et de favoriser leur réussite scolaire à travers ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

En 2015, le plan numérique pour l’éducation est lancé en France afin de permettre aux enseignants de transmettre leur savoir et d’accompagner les élèves grâce aux innovations numériques et digital. L’objectif final, plus que jamais d’actualité, est de développer leur autonomie et de favoriser leur réussite scolaire à travers ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

En effet, parmi ces innovations, les vidéos éducatives et tutoriels sont de plus en plus appréciées, que ce soit par les étudiants, les professeurs ou toutes les personnes désireuses d’apprendre de nouvelles compétences. Elles permettent d’illustrer un propos ou une pratique tout en maintenant un équilibre entre la parole (les explications) et l’image (la démonstration). En effet, plusieurs études ont démontré que l’information est mieux reçue et retenue lorsque audio et visuel sont combinés ensemble. De plus, 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et le visuel serait traité 60 000 fois plus rapidement que le texte. Par exemple, le Dr. James McQuivey estimait que 1 minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots. Je pense que cela est en partie dû au fait que la vitesse et la succession des différentes images a un aspect très dynamique ce qui permet de capter et de retenir l’attention plus facilement car l’œil est immédiatement attiré par le mouvement. Le e-learning et les plateformes d’apprentissage en ligne s’inscrivent alors dans cette tendance.

Déjà en 1969 les travaux Wiman et Merierhenry ont mis en lumière le pouvoir de la vidéo sur la mémorisation. Ils ont démontré que nous  mémorisons 10 % de ce que nous lisons, 20 % de ce que nous entendons, 30 % de ce que nous voyons et 50 % de ce que nous voyons et entendons. Et en 2012, une étude de Willmot affirme que l’utilisation de la vidéo dans l’enseignement et l’apprentissage a un effet considérable sur la motivation des étudiants et l’approfondissement de leur apprentissage, ce qui leur permet d’obtenir de meilleurs résultats. Pourtant ce n’est que depuis récemment que l’usage de la vidéo dans l’éducation s’est démocratisé.

En effet, nous commençons à comprendre que la vidéo, à travers le e-learning, est un support pédagogique et un levier plus qu’intéressant car il aide à la mémorisation, il permet d’impliquer les étudiants et de développer leur créativité. Mais la vidéo a bien d’autres avantages car en plus de capter l’attention, elle améliore les aptitudes pour l’écoute et développe les capacités de débat, de narration et de rédaction des élèves qui ne se contentent plus seulement de retranscrire ce qu’ils lisent dans les manuels. La vidéo pousse à un effort de réflexion, ce qui permet de développer l’esprit critique des étudiants.

C’est pourquoi cet outil audiovisuel est de plus en plus utilisé dans l’enseignement en général. Cela a considérablement transformé les méthodes d’apprentissage. Il est vrai que les jeunes générations apprennent différemment, avec de nouvelles façons d’appréhender les contenus. Par exemple lorsque j’allais à l’école jamais on ne regardait des vidéos, nos seuls supports étaient les manuels et le tableau à craie.

Et, en plus de séduire les enfants et toutes les générations de façon plus globale, la vidéo et notamment le e-learning font un carton chez les adultes qui souhaitent se former et apprendre de nouvelles compétences. D’où l’émergence de nouvelles tendances comme l’apprentissage en ligne. Grâce à ces plateformes des milliers d’étudiants peuvent acquérir des savoirs dans des domaines très nombreux et variés allant de la photographie, au coding en passant par le dessin ou le marketing.