Toujours sur le JDN
Les serious games ne s'appliquent pas uniquement à la question de la formation mais sont aussi un outil marketing (création de jeux autour de l'univers d'une marque) et un outil de lobbying (sensibilisation des populations aux questions environnementales par exemple). En matière de formation, les serious games sont souvent couplés à de la formation présentielle ou du e-learning classique. La dimension ludique permet de rendre plus attractive la formation mais aussi de mieux toucher les salariés, en les immergeant dans un univers au plus près de la réalité.
Reste toujours le défi de parvenir à capter l'attention du public visé, notamment les moins familiarisés avec les jeux vidéo. Il doit donc être à la fois simple d'utilisation mais ne pas transiger sur la qualité, au risque de faire fuir les adeptes des jeux vidéos classiques. Autre problématique : la place de la dimension amusement. Ils ont beau être "sérieux", ces jeux doivent rester distrayants pour susciter l'engagement. Une récente enquête de Forrester sur le marché des serious games aux Etats-Unis a estimé que 34 % des jeux étaient jugés "non distrayants mais informatifs".
Dix serious games marketing originaux
S'il est encore timide en France, le phénomène du "jeux sérieux" utilisé dans un objectif marketing est un succès en Amérique du Nord.
Former ses salariés avec l'e-learning
Aujourd'hui plus interactif et personnalisé, l'e-learning permet de donner à l'ensemble des salariés accès à la formation. Conseils pour le mettre en place.