Cultiver une culture du learning flexible dans l'économie digitale

Ces dernières années, les modèles commerciaux évoluant rapidement ont eu un impact profond sur l'environnement du learning et des talents.

En outre, le rythme du changement, boosté par les principaux moteurs de transformation, tels que l'AI, le cloud computing, l'IoT et l'automatisation, qui viennent redéfinir considérablement le secteur technologique, devrait s'accélérer.

Cette croissance digitale rapide a un impact significatif sur les marchés de l'emploi et les compétences. Certains des métiers les plus convoités, comme celui d'analyste conversationnel ou de concepteur conversationnel en IA, n'existaient pas il y a dix ans. En effet, le Forum économique mondial estime que 65 % des enfants qui entrent à l’école primaire actuellement finiront par occuper des types d’emplois complètement nouveaux qui n’existent pas aujourd’hui.

Confrontées à une pénurie d'employés témoignant des bonnes compétences pour satisfaire aux exigences actuelles, les organisations ne sont pas en mesure de préparer leur main d’œuvre aux exigences de demain. Cependant, le déficit en termes de formation continuera de s’accroître à moins que les entreprises ne prennent des mesures pour promouvoir concrètement une culture de learning flexible ouverte au changement.

Voici quatre priorités que les organisations se doivent de garder à l'esprit pour s’adapter à un environnement de learning en constante évolution :

Être ouvert au changement digital

Au cours des trois à cinq dernières années, des changements profonds ont touché tous les secteurs, y compris l'espace digital et le e-learning. Désireuses d’être plus conciliantes, les principales universités et facultés procèdent à une migration croissante de leurs offres en ligne, proposant des expériences de learning à ceux s’efforcent d’établir un équilibre entre les obligations familiales, les emplois du temps complexes ou l’absence de moyen de transport.

Le learning digital s’est également imposé dans le monde des affaires, stimulé plus récemment par une transition vers le travail à distance à l’échelle planétaire. Alors que les délimitations entre les interactions personnelles et professionnelles s'estompent, les entreprises considèrent de plus en plus le learning comme une activité continue plutôt que comme une simple formalité à exécuter.

L'accent est de nouveau mis sur les « compétences de puissance » durables comme l'agilité, la communication et la collaboration, qui contribueront aux interactions entre employés aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur du lieu de travail.

Priorité à l’agilité

Plus que jamais, les événements sans précédent de 2020 ont montré à quelle point l'adaptabilité est précieuse. Pour paraphraser une citation de Charles Darwin: "les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent le mieux aux changements".

Développer une main-d'œuvre agile, composée d’employés à l’écoute des besoins du marché et aptes à s'adapter au changement, est fondamental dans l'économie digitale d'aujourd'hui. Selon l'étude sur l'indice de transformation digitale menée par Dell, 45 % des entreprises craignent de devenir obsolètes dans seulement 3 à 5 ans, près de la moitié ignorent à quoi ressemblera leur secteur dans seulement trois ans, 73 % d’entre elles considérant qu’elles devront être plus « digitales » pour réussir dans le futur. La transformation digitale a poussé les industries à changer leur façon de travailler, obligeant les hommes et leurs compétences à évoluer avec elle.

Cultiver une culture de learning continu

Ce besoin en termes de flexibilité a été accentué par la pandémie de Covid-19. Des compétences qui ne constituaient pas la priorité des entreprises en début d’année sont désormais fondamentales. Les programmes de learning personnalisés, tels que le pilotage d'équipes virtuelles et la gestion du stress à distance, sont devenus populaires en raison de l’évolution des modèles de travail à distance – le learning continuera d’évoluer au fil de l'évolution des tendances et des pratiques.

L'adoption d'une culture de learning continu permet de recentrer le learning sur le développement des compétences qui peuvent être renforcées au fil du temps, plutôt que sur des compétences spécifiques à l'emploi. Cela permet aux entreprises de transcender les événements actuels, en développant une main-d'œuvre résiliente adaptée à l'avenir et préparée à tous les scénarios futurs.

Investir dans des outils qui suivant le rythme

Au fil de l’évolution de l'environnement de travail, les outils de learning utilisés pour fournir des informations doivent aussi évoluer. La technologie digitale permet aux individus d'accéder au contenu de learning à un rythme plus rapide, plus efficace et plus rentable que jamais. Cependant, bien que le contenu soit essentiel, le learning aura atteint son objectif réel qu’à condition que la richesse et la profondeur de l'expérience soient transmises directement à l'utilisateur via le contenu. Même pendant la pandémie, qui a accéléré le recours aux technologies de learning, la création d’une valeur nécessite que le learning direct soit en mesure de s’adresser aux individus, là où ils se trouvent.

Cela nécessite une plateforme de learning qui formule des recommandations personnalisées, une gamification et des badges, des outils intégrés en mesure d’accéder aux flux de travail et des cheminements permettant de développer des compétences durables qui s'adaptent aux besoins des individus. En fin de compte, les organisations qui investissent dans des outils de learning qui suivent le rythme de l'évolution de l'environnement, sont mieux préparées pour l'avenir.

L’économie digitale d’aujourd’hui, caractérisée par le changement, requiert une main-d’œuvre agile en mesure de suivre le rythme. Cela implique de développer des employés qui contribuent à la création de solutions innovantes pour remédier aux problèmes existants et qui partagent de nouvelles idées au service de l’entreprise. Afin de développer des compétences dans une perspective d’avenir, le learning technologique doit être fréquent et actualisé, intégré à une culture de learning continu. Bien que l’on ignore encore quelles compétences seront utiles aux entreprises à l'avenir, il est judicieux de transformer les défis futurs en opportunités et d'adopter un état d'esprit ouvert au changement.