Une bonne qualité audio est essentielle pour assurer un enseignement efficace après la pandémie

Au plus fort de la crise liée à la pandémie, le système éducatif mondial a dû fermer les portes de ses établissements à près de 1,6 milliard d'enfants dans 195 pays. Si les écoles se sont vidées, pour autant l'apprentissage ne s'est pas arrêté – des solutions technologiques modernes ont facilité l'expérience d'apprentissage en ligne dans le monde entier.

De nombreux établissements d’enseignement envisagent actuellement le retour en classe ou sont dans une phase transitoire avec un mélange d’enseignement à distance et en présentiel. Cela représente une opportunité d’innovation et d’amélioration indéniable. De nouveaux modes de vie, de travail et d’apprentissage sont apparus, poussant les étudiants et les enseignants à mettre en œuvre des modèles d’apprentissage hybrides qui peuvent enrichir l’expérience d’apprentissage. 

Les arguments en faveur du passage à l’enseignement hybride

Pour assurer la continuité des activités pédagogiques, les solutions de visioconférence en ligne, les plateformes de gestion de l’apprentissage et les outils d’évaluation virtuels ont connu un véritable boom. De nombreux enseignants et étudiants ont actuellement une approche plus hybride des activités pédagogiques, reconnaissant les avantages intrinsèques associés. L’utilisation d’outils de collaboration virtuels est un enjeu d’avenir, car l’impact des technologies numériques a d’ores et déjà redéfini l’éducation de façon définitive.

La généralisation de la mise en ligne des programmes est l’occasion d’améliorer la qualité et la portée de l’éducation, afin de la rendre plus inclusive et équitable. Dans de nombreuses configurations, l’apprentissage hybride peut être plus égalitaire et constitue une opportunité de proposer une éducation universelle, y compris pour les catégories de populations les plus vulnérables et marginalisées.

Par ailleurs, l’apprentissage à distance offre un potentiel d’économies évident, grâce à la réduction de la dépendance aux ressources physiques et à la minimisation des temps de trajets. Les élèves peuvent également apprendre à leur rythme, rattraper ou revoir facilement des cours. En outre, passer au numérique signifie que les éducateurs peuvent améliorer la qualité et la pertinence de leur programme en mettant à jour les ressources et le matériel en temps réel.

En outre, les avantages à long terme sont de plus en plus évidents. Apprendre et collaborer en ligne aide à préparer les étudiants aux compétences organisationnelles, à l’intelligence émotionnelle et à l’auto-discipline dont ils auront besoin plus tard dans le cadre professionnel. Les deux tiers des étudiants américains seraient favorables au développement des cours en ligne après la pandémie. Aux États-Unis, 61% d’entre eux déclarent ainsi que lorsqu’ils sont bien conçus, les cours en ligne sont aussi légitimes et utiles que les cours en présentiels. Les modèles hybrides sont également associés de façon positive à la fidélisation du personnel. Selon les conclusions d’une enquête britannique, depuis 2019, l’adoption de l’apprentissage en ligne aurait diminué par deux le pourcentage d’enseignants de grade supérieur prévoyant de quitter la profession.

De l’importance d’un système audio fiable

Un apprentissage efficace repose sur l’engagement des étudiants en tout lieu. Par rapport à l’enseignement en présentiel, les problèmes potentiels liés à l’apprentissage à distance sont multiples. Ils concernent notamment une mauvaise connexion Wi-Fi, la déformation des images en vidéo et des bruits de fond ininterrompus. Alors que la vidéo et les contenus ont joué un rôle essentiel pour maintenir le contact entre enseignants et élèves, le pouvoir d’un audio de haute qualité est souvent négligé. Des heures de cours en ligne impliquent une plus grande concentration des élèves pour déchiffrer les indices non verbaux tels que les expressions du visage, le langage corporel ou le ton employé. Cet effort provoque souvent de la fatigue cognitive.

De mauvaises expériences audio peuvent aggraver ce phénomène. Elle constitue en effet un frein au bien-être psychique et émotionnel des élèves, avec des conséquences négatives sur leur capacité de concentration. L’impact de ces mauvaises expériences audio est potentiellement considérable. EPOS a constaté que 35% des utilisateurs finaux se disent frustrés, irrités et agacés par un équipement audio de mauvaise qualité, tandis que 25% évoquent des moments de stress.

Pour ce qui est du matériel, de nombreux étudiants s’appuient sur des micro-casques grand public peu fiables en termes de durabilité, d’assistance informatique et de gestion. Ajoutez à cela les défis posés par les environnements bruyants (dortoirs, maisons, cafés) et le problème de la prise de parole simultanée de plusieurs participants, qui se soldent par de la fatigue et un manque de motivation.

Investir dans des solutions appropriées pour répondre à différents besoins

Jamais les besoins concernant une meilleure connectivité et des dispositifs audio et vidéo fiables favorisant un apprentissage fluide n’ont été aussi grands. Les avantages liés à l’appairage de micro-casques professionnels avec des logiciels d’apprentissage sont considérables. Les bons outils peuvent offrir une expérience stable, quels que soient les niveaux sonores, grâce à la combinaison d’une réduction de bruit active et passive. Ils peuvent également contribuer dans une large mesure à éliminer les problèmes de communication et à réduire le besoin de répétition des informations.

Les écoles avaient déjà entamé la transition numérique avant la pandémie et généralisé les outils comme les tableaux blancs interactifs et les Chromebooks. La pandémie restera toutefois considérée comme un accélérateur majeur de ces tendances. Au cours de l’année écoulée, le secteur de l’éducation a été contraint de réagir rapidement, souvent en ordre dispersé. Résultat : de nombreuses écoles n’ont eu ni le temps ni l’expérience nécessaires pour identifier les bons outils pour les élèves. De nombreux facteurs doivent en effet être pris en compte : interopérabilité avec l’infrastructure existante, tailles et disponibilités des classes, confort et protection auditive.

L’aube d’une nouvelle ère pour l’éducation

Dans la mesure où il existe plusieurs modes d’apprentissage, pourquoi y aurait-il une solution d’apprentissage unique ? Les acteurs de l’éducation doivent repenser les solutions actuelles et les priorités d’investissement pour s’assurer de mettre en place des outils appropriés répondant à différents besoins. Il faut prendre en compte notamment les modifications de conception à apporter pour assurer une expérience positive (besoin accru de mesures de sécurité comme une protection contre les chocs acoustiques pour les plus jeunes, par ex.). Il est également impératif de tenir compte des besoins des différentes classes d’âge en termes de taille de l’appareil et de confort de port.

Une qualité audio élevée permettra de faire une réelle différence pour la réalisation du potentiel des étudiants. L’apprentissage hybride désigne une configuration où les étudiants et les enseignants peuvent être en classe, à la maison ou en déplacement. Pour s’assurer qu’il reste efficace en cas de reprise partielle des cours en présentiel, les enseignants et les élèves doivent examiner et optimiser les solutions disponibles. L’expérience d’apprentissage des élèves en et hors classe s’en trouvera améliorée.