Repenser la formation marketing : le mentorat au service de la performance

La formation marketing reste trop souvent déconnectée des réalités terrain. Un mentoring individualisé permet un vrai impact, au service de la performance collective.

Le monde du marketing contemporain demande de tout maîtriser, qu’il s’agisse d’un nouvel outil ou d’une nouvelle technique, de tout comprendre, de tout tester et de tout intégrer, le tout toujours plus vite. En conséquence, les équipes marketing sont sous pression permanente, sommées d’être à jour, sans qu’on leur donne le temps ou les moyens de monter en compétence ni de prendre du recul. 

Dans cette course effrénée, la formation a un rôle clé à jouer. Elle doit intervenir au bon moment, lorsque les problématiques émergent, plutôt que comme étape prédéterminée dans un parcours administratif annuel décorrélé des besoins réels.

Le problème, ce n’est pas l’absence d’offre. Il y a aujourd’hui pléthore de ressources en ligne pour se former: LMS, MOOC, vidéos YouTube… Mais dans les faits, la plupart des collaborateurs - même les plus motivés - ne vont pas au bout ou ne s’en servent pas par la suite. Pas par désintérêt, mais parce que l’apprentissage est encore trop rarement intégré au quotidien, et manque d’une articulation claire avec les enjeux opérationnels quotidiens.

Piloter la formation des équipes

Trop souvent, la formation est pensée de manière isolée : chacun exprime ses besoins, sans vision d’ensemble. Pourtant, la montée en compétences devrait être pilotée de manière structurée par la direction marketing, en croisant les enjeux stratégiques de l’entreprise avec les besoins du terrain.

Cela suppose d’abord de savoir où l’on veut aller : quels sont les objectifs business ? Quelles compétences sont clés pour y parvenir ? De quoi les individualités complémentaires dans les équipes ont-elles besoin, concrètement, pour mieux structurer, piloter, exécuter ?

C’est ce double regard – stratégique et opérationnel – qui permet d’identifier les vrais enjeux : quelles compétences manquent à l’équipe ? quels profils sont trop isolés ? qui a besoin de prendre du recul, de monter en responsabilité ?

Tant qu’on ne structure pas cette réflexion, la formation reste un achat ponctuel, sans lien avec la performance globale. Et surtout, on oublie de penser l’après : comment les nouvelles compétences seront-elles mises en pratique ? Comment seront-elles évaluées ? quels impacts sur le business, et dans quel délai ?

Former des individus

Face à des formations rigides, le mentoring permet non pas d’ajouter du savoir, mais de cibler les besoins d’un collaborateur dans son contexte réel, avec ses contraintes, ses priorités et ses échéances et d’apporter de l’humain, élément crucial à la performance en entreprise. Plus qu’une formation, c’est un accompagnement structurant que cette forme d’apprentissage offre.

Autre point de frustration souvent sous-estimé dans le quotidien des CMO: les formations classiques renforcent l’employabilité individuelle des collaborateurs, sans apporter de solutions concrètes à leurs points de blocage au quotidien. Résultat: des talents valorisent leurs acquis ailleurs, et les équipes ne voient pas d'amélioration.

Le mentoring, à l’inverse, s’inscrit dans l’action. Il produit de l’impact dès les premières semaines, sur des cas concrets au service de l’entreprise, et devient autant un outil de développement qu’un levier de fidélisation.

Si l’enjeu de la formation est crucial, son format l’est tout autant. Plus qu’une dépense RH obligatoire, elle doit être envisagée comme un investissement stratégique, piloté et individualisé. Il en va de l’adaptation des équipes et des entreprises à un monde du marketing toujours plus complexe, où il faut savoir prendre la vague.