Smart city : et si vous inventiez la ville de demain ?

Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Smart city : et si vous inventiez la ville de demain ? Changer la ville pour la rendre plus fluide, moins énergivore, plus intelligente. En 2019, Sopra Steria recrutera 3 800 collaborateurs dont une centaine d'opportunités dédiées au développement des villes de demain, grâce aux nouvelles technologies.

Avec l'explosion démographique urbaine et les changements climatiques, penser la ville de demain est devenu une nécessité. Sopra Steria, le leader européen de la transformation numérique (42 000 collaborateurs dans plus de 20 pays) améliore la vie quotidienne de millions d'habitants grâce notamment au big data et à l'intelligence artificielle. Chaque jour, ingénieurs et consultants répondent aux enjeux de transformation de la ville : la gestion des énergies (smart home, smart building, smart grid, etc.), la mobilité urbaine (gestion du trafic, information voyageurs, mobilité partagée, etc.), les services aux citoyens (plateformes participatives, démarche open data, etc.) et le développement économique (nouveaux business models, co-innovations, concertations avec des start-up, etc.)

"Nous inventons de nouvelles solutions grâce à l'évolution des technologies"

L'enjeu est grand puisque "la moitié de l'humanité vit aujourd'hui dans une ville, il y aura près de 5 milliards d'urbains d'ici 2030", explique Thierry Gohon, consultant transport chez Sopra Steria. Une explosion urbaine qui génère d'importantes congestions et des dysfonctionnements en chaîne. "Nous devons imaginer des solutions de rupture", complète-t-il. A Toulouse, par exemple, le programme Colibri réunit employeurs, transporteurs et responsables territoriaux afin de coordonner leurs actions : "le datastreaming permet de créer des modèles prédictifs, précise Thierry Gohon, puis d'orchestrer les solutions de décongestion : horaires décalés, télétravail, moyens de transport propre pour le dernier kilomètre, etc."

Avec la prise de conscience écologique, les enjeux énergétiques d'une smart city sont plus que jamais d'actualité. "Nous inventons de nouvelles solutions grâce à l'évolution des technologies. Ainsi en équipant de panneaux solaires les toits d'un quartier parisien, on couvre 20% des besoins en énergie de ses habitants", témoigne Hugues Bidel, directeur conseil énergie.

Des experts pour penser la ville en réseau

"Imaginer une Smart City nécessite de faire travailler des équipes pluridisciplinaires et permet de faire émerger de nouveaux métiers", analyse Alexandre Migan, directeur de la transformation Solutions Immobilier. Ces métiers s'orientent par exemple sur des expertises comme le building information modeling (BIM) pour l'immobilier ou le conseil en conduite du changement. "Nous recherchons des jeunes diplômés et des experts capables de développer des écosystèmes originaux", précise Simon Marsol, directeur excellence IT secteur public. Pour imaginer ces solutions, le groupe recrute donc des ingénieurs et des consultants avec l'envie d'innover ensemble.

Penser de nouveaux écosystèmes

Grâce à son savoir-faire, Sopra Steria est au cœur des synergies de tous les acteurs de ces écosystèmes, dont notamment les organisations publiques, avec l'ambition de simplifier les services aux citoyens. Le groupe conçoit par exemple avec la mairie de Paris une planification stratégique d'implantation des bornes de recharge des voitures électriques basée sur les besoins réels des usagers. "Le travail avec les administrations va dans le même sens", explique Mathilde Blanchardon, consultante secteur public depuis 3 ans chez Sopra Steria Consulting. Après une école de commerce où elle s'est spécialisée dans le digital, la jeune femme a contribué au partenariat réalisé entre une grande région de France et Facebook afin de faciliter les recherches des demandeurs d'emploi : "ils peuvent aujourd'hui envoyer leur CV grâce à Messenger", sourit-elle.

"La ville de demain et ses enjeux n'ont pas fini d'être une source de nouveaux métiers encore à inventer", conclut Christelle Pradier, directrice du recrutement France chez Sopra Steria. Si vous aussi souhaitez imaginer la ville de demain , vous pouvez déposer votre candidature en ligne.

Autour du même sujet