Hub USB : une sélection pour répondre à tous les besoins

Hub USB : une sélection pour répondre à tous les besoins Clavier, souris, imprimante, chargeur... Les périphériques se sont multipliés autour des ordinateurs, d'où le recours aux hubs USB. Reste à choisir le bon.

Le hub USB, aussi appelé « concentrateur USB », permet de connecter simultanément plusieurs périphériques sur un seul port USB. C’est le même principe qu’une multiprise électrique. Aujourd’hui, les ordinateurs portables sont de plus en plus fins et limités sur le plan de la connectivité. Pour les modèles d’ultra-portables, qui ne comportent souvent qu’un seul port USB, le hub USB devient indispensable. Connecté à l’unique port USB, il permet par exemple d’utiliser simultanément une souris, une imprimante et un disque dur externe. 

  • Alimentation : Un hub USB ordinaire est alimenté par l’ordinateur sur lequel il est branché. Si vous connectez un périphérique gourmand en énergie qui ne dispose pas de sa propre alimentation, comme un disque dur externe, celui-ci risque de ne pas fonctionner. C’est pourquoi il existe des hubs USB dotés d’une alimentation que l’on branche sur secteur. Ces modèles alimentent les périphériques en électricité, évitant par la même occasion de vider les batteries de l’ordinateur portable.
  • Types de ports : Le choix de votre hub USB se fera surtout en fonction des types de ports. Avant de choisir un hub USB, demandez-vous sur quel port de votre ordinateur vous allez le brancher. Le port USB 1.0 noir est aujourd’hui dépassé. Il a depuis été remplacé par les ports USB 2.0 (blanc), USB 3.0 (bleu) et USB-C. Aujourd’hui, le port USB 3.0, permettant un débit théorique de 5 Gbit/s est un minimum. Mais il est voué à être remplacé par l’USB-C, qui utilise le même connecteur que le Thunderbolt 3 chez Mac. Mieux vaut donc opter pour un hub doté au minimum de ports USB 3.0 et C. Certains hubs sont munis d’autres ports (Ethernet, HDMI, VGA, lecteur de carte SD…) ce qui peut être très utile.
  • Nombre de ports : Certains hubs proposent plus de 10 ports USB, mais sont plus chers. Cela n’est toutefois pas utile pour une utilisation ordinaire. 
  • Design et ergonomie : Les hubs USB prennent des formes très diverses, certains fins et épurés, d’autres extravagants, voire humoristiques. Attention : plus le hub est doté de ports, plus il est encombrant et nécessite une alimentation externe, ce qui lui fait perdre en ergonomie. 

Hub USB : une sélection pour répondre à tous les besoins
Hub USB : une sélection pour répondre à tous les besoins

Notre sélection Meilleur hub USB Hub USB HDMI Hub USB C Hub USB 2.0 Hub USB 3.0 Hub USB alimenté Hub USB C Macbook Pro Le hub USB, aussi appelé « concentrateur USB », permet de connecter simultanément plusieurs périphériques sur un seul port...