Les Français moins préoccupés par le chômage, plus par les inégalités
La DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du Ministère de la Santé) vient de publier un nouveau numéro de sa revue "Etudes et résultats" : "L'évolution des opinions des Français sur les questions sociales entre 2002 et 2007".
D'après cette étude, "Le chômage reste leur première préoccupation mais nettement moins cette année (34% contre 43% en 2005 et 2006). Les inquiétudes portent de plus en plus sur la pauvreté et les inégalités sociales : 83% d'entre eux considèrent que depuis cinq ans la pauvreté et l'exclusion ont augmenté (+20 points en six ans) et estiment que toutes les catégories de populations peuvent être concernées.
Sur la question des retraites, les Français intègrent de plus en plus le recul de l'âge de la retraite (24%, +6 points par rapport à 2000) ou l'allongement de la durée de cotisation (29%, +4 points par rapport à 2006). Parallèlement ils sont plus critiques que les années précédentes quant au niveau de vie des retraités actuels par rapport à celui de l'ensemble de la population."
Le numéro précédent porte sur "L'évolution des opinions de Français en matière de santé et d'assurance maladie entre 2000 et 2007".