L'intérim face aux enjeux du travail de demain

Le marché de l'emploi est en constante mutation. Véritable boussole, l'intérim est un outil d'analyse des tendances du marché qui répond aux besoins des entreprises. Aujourd'hui l'intérim est confronté à des enjeux sociétaux tel qu'assurer la reprise de l'emploi en temps de crise en donnant confiance aux employeurs d'embaucher à nouveau.

Fort de son adaptabilité, il répond aux défis du monde de travail de demain. Il a survécu au premier confinement avec le ralentissement de l’activité et est revenu en force lors du deuxième confinement. Depuis son arrivée en France dans les années 50, le rôle de l'intérim n’est plus seulement de répondre à l’accroissement temporaire de l’ activité,  mais de remplir une mission sociétale forte face au chômage et la reconversion professionnelle.

L’intérim digital, solution agile au service des talents et entreprises

L’évolution des mentalités des talents  au regard du travail est amorcée : reconversion professionnelle, désir de combiner projet personnel et vie professionnelle, quête de sens dans son activité professionnelle. Une étude*(1) confirme ces tendances :  78% des talents qui envisagent de changer d’emploi dans les 12 mois souhaitent occuper un travail qui ait du sens, et 72% pensent se reconvertir professionnellement. 

Les employés et les entreprises ont un besoin de flexibilité. L'intérim est en mesure de répondre à cette requête. Le concept de souplesse (aménagement d'un contrat de travail intérimaire pour le rendre plus flexible) satisfait l’exigence des entreprises. Côté talents, l'intérim offre la possibilité de choisir entre missions courtes et longues et d'adapter les périodes de travail à leur mode de vie.
Dans le contexte de crise sanitaire, les entreprises doivent s'adapter aux évolutions conjoncturelles. L’intérim est l’allié qui leur permet de répondre à ces variables en tenant compte des fluctuations inhérentes à leurs secteurs (remplacement d'un salarié, accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, etc).

Révolution technologique de l’emploi - l’intérim digital en bonne posture pour répondre à de nouveaux besoins

L’intérim digital offre plusieurs avantages : accélération et simplification des démarches pour les intérimaires et les entreprises. Pour 84% des employeurs et  83% des personnes en âge de travailler, le digital est perçu comme un gain de temps*(1). Toujours sur le plan technologique, les algorithmes garantissent la compatibilité des offres et des profils et luttent contre les biais cognitifs qui peuvent être un frein à la diversité et l'inclusion en entreprise.

En outre, l’évolution de la numérisation et de la robotisation concerne toujours plus de missions proposées en intérim. Près de 46% des emplois risquent d’être totalement ou partiellement automatisés dans les pays de l’OCDE*(2). D’un point de vue social, l’intérim assure  le rôle d’accompagnement en se tenant aux côtés des travailleurs en matière de formation et de montée en compétences et pour leur donner une première chance dans ses nouveaux métiers. Il valorise les compétences transversales pour armer les talents face à la  transformation des emplois. Les  besoins de techniciens et d’emplois d‘encadrement dans l'industrie sont un parfait exemple.

L'intérim digital, acteur majeur du recrutement de demain 

Au-delà de ses secteurs historiques, l’intérim dispose d’une capacité d'adaptation et propose une diversité de nouveaux métiers : techniciens jumeaux numérique, conducteurs de ligne de production automatisée dans l'industrie 4.0, etc.
L'intérim accompagne une pluralité de talents :  cadres,  professions intermédiaires, car ce type de contrat n'est plus réservé aux métiers peu qualifiés, il attire des profils en recherche de flexibilité qui souhaitent diversifier leurs expériences.

Le phénomène croissant du télétravail touche désormais les métiers de l’intérim qui s'adaptent à leur temps. En matière de RSE, le travail intérimaire s’engage et repense les types de contrats existants via un modèle inédit de flexisécurité qui vise à réduire la précarité et à se poser en alternative face au modèle peu sécurisant d'auto-entrepreneuriat. Le contrat offre plus d’avantages sociaux (indemnités de fin de mission, de congés) mais va encore plus loin avec le CD2I, déclinaison du CDI adaptée à l’intérim. 
L’Intérim qui concerne une multitude de secteurs, joue un rôle capital dans le monde du travail. Fort de son agilité et de ses atouts technologiques, il s'impose comme l’acteur incontournable du recrutement de demain et le partenaire de confiance des talents et des entreprises.


Sources :
(1)Étude OpinionWay pour Bruce

(2) https://futureofwork.oecd.org/fr/comprendre-les-enjeux