Le recrutement aujourd'hui ? Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme

C'est ce qu'il se passe dans le recrutement avec un paradoxe fort : tout change… et pourtant rien n'a changé. Les technologies se sont multipliées, mais les RH font toujours face aux mêmes difficultés. Aujourd'hui, 3 recruteurs sur 4 n'arrivent pas à recruter sur les profils souhaités. La technologie seule ne suffit plus : il faut adopter une approche holistique fondée sur la tech, l'humain et l'intelligence RH pour répondre aux enjeux du recruteur… et accompagner les candidats !

Cette approche, c’est celle du Marketing Programmatique RH.

Du recrutement programmatique au marketing programmatique RH

La crise sanitaire a accéléré des mutations en marche dans le monde du recrutement : importance de la technologie, de la data, exigences accrues en interne, évolution des attentes des candidats… l’acte de recrutement seul ne suffit plus, le recruteur doit pouvoir valoriser le bien-fondé et la performance de toute sa chaîne de travail en interne, et la proposition de valeur adressée aux candidats en externe.

C’est en ce sens que le recrutement programmatique évolue vers le marketing programmatique RH, soit la mise en œuvre concrète d’une suite technologique de pointe associée à l’intelligence RH sur toute la chaîne de travail du recrutement. Pour résumer, la puissance de la technologie renforcée par la connaissance fine des stratégies de ciblage et d'engagement affinitaire déjà à l'œuvre dans le monde du marketing, appliquées au domaine du recrutement.

Le marketing programmatique RH révolutionne l’approche de la relation candidat. Comme en marketing, on doit le nourrir et lui proposer un parcours fluide pour aboutir au dépôt de sa candidature. Pour cela, on multiplie les points de contact pertinents et surtout, on s’appuie sur la marque employeur et le sourcing comme deux piliers complémentaires pour créer découverte, intérêt, considération et enfin l’affinité. Affinité qui permettra, in fine, d’aligner l’offre et la demande. Dans un premier temps, on se rend visible auprès de candidats potentiels avec la marque employeur, puis on convertit l’intérêt en candidature avec une campagne de sourcing ciblée.

Concrètement, comment ça marche ?

Le marketing programmatique RH s’appuie sur des algorithmes intelligents pour automatiser et optimiser l’achat d’espaces publicitaires pour diffuser des offres d’emploi et messages marque employeur auprès d’audiences ciblées. Mais cela va bien plus loin : c’est une solution puissante qui va permettre une véritable synergie entre les acteurs d’un écosystème complexe et matriciel. Le potentiel des médias, des agrégateurs, des ATS ou encore des plateformes sociales... peut enfin converger et apporter des réponses complémentaires au recruteur. En d’autres mots, “le tout est plus que la somme de ses parties”.

Quels bénéfices pour les recruteurs ?

Selon moi, le marketing programmatique RH apporte 3 grands bénéfices aux recruteurs.

  • Bénéfice #1 : Il permet aux non-initiés de capitaliser sur la puissance du web, en mettant à disposition des technologies de pointe et une expertise poussée du marché publicitaire et RH. En bref, on enlève les barrières à l’entrée pour démultiplier l’impact des actions RH, grâce au web.
  •  Bénéfice #2 : une vision transparente de la performance. Le marketing programmatique RH permet d’optimiser sa stratégie pour améliorer son ROI de recrutement grâce à la centralisation. Cela permet non seulement aux recruteurs de gagner du temps mais de se défaire des biais humains pour allouer objectivement leurs budgets en fonction des performances réelles de chaque source d’acquisition, avec l’aide de leur partenaire.
  •  Bénéfice #3 : une approche personnalisée. Chaque entreprise a ses problématiques : il n’existe pas de solution universelle. Il est cependant possible d’adopter une approche sur-mesure, tout en capitalisant sur une méthodologie déjà éprouvée en termes de bénéfices. Cette approche sur-mesure permet en effet de répondre à ses enjeux propres, et de pouvoir valoriser l’impact du recrutement sur la performance globale de son entreprise.

Le monde du recrutement se transforme, et l’écosystème HR Tech & Data est aux premières loges pour accompagner ce changement. L’enjeu est important, car il peut et doit aider les recruteurs à reprendre le pouvoir sur leur écosystème de travail, mais aussi et surtout sur leur stratégie RH.