Etes-vous prêts pour le "Meta-recrutement" ?

Le fait est entendu. La crise du Covid a accéléré le télérecrutement et le travail à distance. Le metavers, environnement virtuel et immersif, investi par les entreprises, promet de nouvelles expériences et opportunités dans un monde du travail toujours plus décentralisé…

Le metavers, une "valeur refuge" dans un monde sous contraintes sanitaires

Le télétravail, démocratisé par le Covid, est sans nul doute le préambule à un metavers professionnel où les utilisateurs interagiront de plus en plus dans des espaces partagés et immersifs. Dans ce monde percuté par les crises sanitaires à répétition, travailler depuis le cocon de la maison, dans ce nouvel environnement virtuel, sera l’occasion de renforcer le lien privilégié avec ses collègues tout en bénéficiant d’une nouvelle expérience émotionnelle du travail. Le salarié pourra prolonger et répliquer sa vie de bureau sans se déplacer.

Meta, nouveau nom de la maison-mère Facebook, a d’ailleurs commencé à tester son application de travail à distance Horizon Workrooms en août 2021, avec des personnes utilisant les casques Oculus Quest 2 pour tenir des réunions en utilisant leurs avatars.

Bienvenue dans le "MetaRH"

Le metavers permettra sans nul doute de « moderniser » la marque employeur et de virtualiser les rendez-vous incontournables de la vie d’une entreprise : la journée d’e-intégration, les cycles de formations, le « restaurant d’entreprise virtuel » pour échanger entre collègues sous forme d’avatars, l’entretien annuel scellé dans la blockchain, les assemblées générales d’actionnaires avec un droit de vote sous forme de NFT…

Les entreprises envisagent d’exploiter le metavers pour l’embauche et la gestion du personnel. Hyundai utilise déjà l’application de monde virtuel Zepeto pour l’intégration de nouveaux employés. Courant 2022, Microsoft va déployer "Mesh for Teams", une solution qui permet aux collaborateurs d'apparaître sous forme d'avatar personnalisé dans un espace immersif de vidéo-conférence Teams. Au programme : organisation de réunions virtuelles ou encore de séminaires virtuels. C’est ce qu'a mis en place, par exemple, la société Accenture avec "One Accenture Park", un espace qui sert à accueillir ses nouveaux collaborateurs. Une centaine de sessions impliquant plus de 10.000 collaborateurs ont déjà eu lieu. Le géant mondial du conseil a révélé avoir commandé 60.000 casques de réalité virtuelle Oculus Quest 2 pour ces cessions d’intégration. 

Nouveaux métiers du metavers pour candidats de "niche"

En octobre dernier, Facebook a annoncé créer 10.000 emplois en Europe sur le metavers. Des jobs « hautement qualifiés » permettant de construire ce « nouvel Internet » où les frontières entre le réel et le virtuel s’effacent. 

Le metavers va donner lieu à la création de nouveaux métiers. Par exemple :

  •  Le « Directeur de l’immersion » : capable de créer des magasins de commerce électronique virtuels dans des endroits comme Decentraland, un metavers pour l’achat et la vente de terrains immobiliers ; 
  •  Le « conteur de metavers » : alors que le concept de gamification continue de prendre de l’ampleur dans de nombreux secteurs, cette personne sera chargée de concevoir des quêtes immersives permettant aux utilisateurs d'explorer le metavers, des scénarios de formation pour les collaborateurs, des escape games virtuels…

L’histoire du metavers reste encore à écrire…