RH : vers une digitalisation des avantages salariés

Pour simplifier les process RH et faciliter le quotidien des collaborateurs, de nouveaux services dématérialisés voient le jour. Explications avec le cas Bimpli.

C’est indéniable : si la pandémie n’a pas conduit au fameux "monde d’après", elle a eu un effet d’accélérateur sur des tendances déjà existantes : flex office, transformation digitale…Elle a accéléré les processus de digitalisation et mis en lumière les attentes des salariés quant à la quête de sens et la qualité de vie dans le monde professionnel. Bimpli l’a bien compris, et son offre répond à tous ces critères.

À l’automne dernier, le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, lançait donc Bimpli, contraction de « better » et « simply » : les avantages salariés mieux simplement. Dans la pratique, en se rendant sur la « Super App’ Bimpli », le salarié a accès à une palette d’avantages et de fonctionnalités destinées à lui faciliter la vie. Et c’est bien là que réside le tour de force de ce service : titres restaurants, titres cadeaux, billetterie, mobilité, acompte sur salaires, et recettes de cuisine personnalisées pour s’adapter aux contraintes des collaborateurs en télétravail… Cette Super App’ se veut être un véritable life assistant capable d’améliorer le quotidien des salariés aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle… tout en accompagnant les entreprises dans la transformation de leur politique sociale, enjeu majeur en cette période post-covid pour capter les talents ou engager ses salariés. La plateforme intègre même une cagnotte entre collègues. L’idée de ce service : fédérer les équipes en créant une cagnotte en ligne à l’occasion d’anniversaires, de naissances ou de pots de départs des collaborateurs… 

Etam sur la route de la dématérialisation 

Le groupe Etam (Etam, Undiz et Maison 123) fait partie de ces entreprises qui ont emprunté la voie de la dématérialisation. Partenaire de Bimpli depuis 2013, le groupe de lingerie et de prêt à porter vient d’opter pour le service de titres restaurants dématérialisés.

Une transition loin d’être anecdotique compte tenu de la présence des magasins du groupe sur l’ensemble du territoire (près de 600 points de vente et 4 500 collaborateurs et collaboratrices). « Nous avions déjà envisagé la digitalisation de nos titres restaurants peu de temps avant l’arrivée de la crise sanitaire, se rappelle Samuel Le Metayer, directeur adjoint des ressources humaines. Mais nous pensions à ce moment-là que nous ne pourrions pas offrir à nos collaborateurs une offre aussi qualitative que le papier en termes de couverture de réseaux de restaurants possibles ». Autre source d’inquiétude au sein d’Etam : l’attachement des équipes au format papier des titres restaurants : « Les collaborateurs avaient leurs habitudes : ils pensaient que le format papier leur permettait plus de facilité dans l’utilisation ». 

Depuis, la crise est passée par là et a accéléré le besoin d’Etam de digitaliser ce service. « Les fermetures soudaines lors des confinements ont empêché l’acheminement des titres qui devaient être livrés en magasins, ce qui a créé un vent de panique chez nos collaborateurs déjà très stressés par la crise que nous traversions », se souvient Samuel Le Metayer. Résultat des courses : après une mise en service l’hiver dernier, Bimpli s’est glissé dans le quotidien des collaborateurs. Mieux encore, le directeur adjoint RH ne recense que très peu de remontées négatives de ces derniers : « Auparavant, nous pouvions recevoir des plaintes de non-réception, de pertes des titres ou d’oubli de commande pour certains salariés. Là, tout est automatique et le solde est rechargé immédiatement sur le compte Bimpli du collaborateur. À l’arrivée, on constate un gain de temps majeur et moins de charge administrative grâce à une stratégie zéro papier ». Opération réussie : Samuel Le Metayer envisage même de pousser plus loin la collaboration avec Bimpli : « Dans notre objectif d’apporter toujours plus de bien-être à nos collaborateurs, nous allons très prochainement nous pencher sur d’autres services complémentaires que propose Bimpli. » Affaire à suivre, donc.