Ces 5 boulettes vous font rater votre entretien d'embauche selon les recruteurs

Ces 5 boulettes vous font rater votre entretien d'embauche selon les recruteurs

Quelles sont les erreurs à éviter le jour de l'entretien d'embauche ? Voici un top 5 issu de nos échanges avec les recruteurs.

En entretien d'embauche, certaines erreurs peuvent laisser une mauvaise impression difficile, voire impossible à rattraper aux yeux des recruteurs. Les connaissez-vous ? 

1. Ne pas être à l'heure

Ce n'est pas très original, mais sachez que cette erreur passe toujours aussi mal du côté des recruteurs. Pourtant, sauf en cas de motif exceptionnel, un retard reste facilement évitable. L'idéal est donc de calculer votre itinéraire en renseignant bien le jour et l'heure de départ dans une application de type Google Maps ou Waze pour tenir compte du trafic, de repérer à l'avance les endroits où vous garer, et en plus de prévoir une marge de sécurité en cas d'imprévu.

2. Etre mal renseigné

Ce deuxième impair est typique du manque de préparation, un phénomène courant que déplorent de nombreux recruteurs. En effet, cela induit que vous n'avez pas fait l'effort de vous projeter sur le poste avant de venir. Bien relire l'annonce, chercher quelques infos sur l'entreprise et sur le recruteur, sont des actions qui vous permettront de poser des questions pertinentes et de démontrer votre motivation.

3. Se vendre à tout prix

Si certaines personnes ne parlent pas assez en entretien, d'autres se montrent au contraire trop bavardes. A ce sujet, Sébastien Paronneau, manager exécutif chez Michael Page, confie que ce comportement touche surtout les profils seniors qui veulent mettre en avant leur expérience. Le problème, c'est qu'en n'étant pas assez à l'écoute, ces candidats ne montrent pas leur intérêt pour le poste. Tout est donc affaire d'équilibre !

4. Paraître "trop intéressé"

Les questions sur le salaire, les RTT ou la mutuelle qui arrivent trop tôt passent plutôt mal. S'il n'y a pas de moment idéal pour aborder ces sujets, les recruteurs que nous avons rencontrés s'entendent tous sur le fait qu'il faut montrer de l'intérêt au poste avant de chercher à se renseigner sur les avantages auxquels il donne droit.

5. Mentir

Le flagrant délit de mensonge le jour de l'entretien est un très mauvais signal envoyé au recruteur. Parmi les mensonges les plus fréquents, Olivia Bellec, directrice chez Robert Half, nous citait la mention de "l'anglais courant" alors que c'est rarement le cas, ainsi que des omissions sur les dates qui sous-entendent une expérience plus longue que celle réellement vécue. Là encore, une bonne préparation est primordiale pour justifier au mieux son expérience tout en restant honnête le jour J.