Gagner en efficacité lors de ses déplacements professionnels

Combler les temps morts en voyages d'affaires revenait souvent à travailler sur un coin de table dans un café. De nouveaux services voient le jour pour ne plus sacrifier ses conditions de travail.

Devoir travailler en mode nomade ne concerne plus seulement quelques métiers bien spécifiques : qui ne s'est pas déjà retrouvé coincé pendant de longues heures, loin de son bureau, en raison d'une réunion qui s'est éternisée ou qui a été bouclée plus rapidement que prévu ? Et malgré toute sa bonne volonté, mettre à profit tous ces temps morts lors de ses déplacements reste un exercice difficile.

Outre-manche, 52 % des voyageurs d'affaires travaillent au minimum une demi-journée par semaine dans un lieu public, selon une étude de Global Market Insite réalisée en juillet dernier pour le groupe Regus. 65 % d'entre eux déclarent avoir dû travailler dans des restaurants, 51 % dans des bars mais également sur des parkings, dans les halls d'hôtels, des centres commerciaux, des parcs et même... dans des toilettes publiques (16 %) !

Réserver à l'heure d'un bureau tout équipé

Fort heureusement, de nouvelles solutions plus confortables se développent. Regus vient de lancer un nouveau service offrant aux cadres en situation de mobilité la possibilité de réserver un espace de travail pour une heure ou pour la journée dans son réseau mondial de 950 centres. Ce service est proposé sous forme d'un programme d'abonnement, baptisé Businessworld, via une gamme de quatre cartes. Selon sa couleur "Blue", "Gold", "Platinum" ou "Platinumplus", cette carte donne accès aux abonnés à un bureau tout équipé, une connexion Internet et aux services d'assistance administrative. Ces abonnements s'échelonnent de l'adhésion gratuite pour la Businessworld Blue à 3 500 euros à l'année pour la Businessworld Platinumplus.

burauto retouche
Le "burauto" de la société Sabmc © Immersive.fr

Se déplacer en "burauto"

Autre initiative dans le domaine du travail en situation de mobilité : le "burauto", un nouveau concept de taxi aménagé comme une salle de réunion, offrant même l'accès à Internet en Wi-Fi. Depuis mi-juillet dernier, la société Sabmc (pour Services Automobiles de Bureaux Mobiles et Communicants) propose sa solution pour pallier les problèmes de déplacements professionnels en région parisienne.

"Nos clients, des voyageurs d'affaires, nous demandent notamment de les accompagner sur des lieux de rendez-vous successifs, comme par exemple un lieu de conférence sur un salon, puis un lieu de rendez-vous avec des journalistes, puis chez des clients, avant de reprendre l'avion", explique Patrick Souhait, le gérant de cette jeune société. Autre intérêt de ce service : disposer d'un espace de travail sur un lieu où il n'y a pas de salle de réunion possible, comme lors d'une visite d'un chantier, d'un immeuble, etc. Pour ce service, il faut néanmoins compter de 315 à 810 euros hors taxes en fonction du trajet et de la zone géographique.

Des tarifs à mettre au regard de ce que coûte un cadre supérieur qui perd son temps dans un hall d'aéroport ou dans un embouteillage.