Augmentation de 50 % du vol de données en entreprise dans les 6 premiers mois

Les vols de données en provenance de l'intérieur même de l'entreprise sont en très forte augmentation révèle une étude KPMG. Ils ont ainsi augmenté de 50 % sur les six premiers mois de l'année.
Dans 10 % des cas, les vols de données ont été perpétrés par des employés des entreprises concernées. Dans une majorité de situations, ces actes étaient commis à l'occasion de leur départ vers un concurrent (70 % des cas) ou de la création de leur propre entreprise (23 % des cas).
Sur la nature des informations volées on apprend que ce sont les informations relatives aux consommateurs et clients qui sont les plus volées et de loin (75 % des cas). Il est ainsi étonnant de constater que les informations financières ne constituent que 14 % des informations volées. Au rang des méthodes les plus utilisées pour dérober les informations on retrouve la  messagerie électronique  dans 46 % des cas, suivie par les impressions papier (22 %) et, dans seulement 9 % des cas, par les supports de copie tels que clef USB, CD ou disque dur externe.
De façon assez surprenante seulement 10 % des voleurs attrapés n'émettaient aucune défense. Ils étaient en revanche 60 % à arguer que l'entreprise concurrente détenait déjà les informations et 30 % à avancer qu'elles se situaient dans le domaine public.
Finalement KPMG rappelle que les manières de se prémunir contre ce type d'agissements sont plutôt simples à mettre en oeuvre. Elles consistent principalement dans le renforcement des politiques de sécurité avec la classification des informations et la définition de niveaux de protection adéquats. Une sensibilisation des utilisateurs et la limitation du stockage de données sensibles sur les supports amovibles doivent aussi être exercées.