Les livres de management à découvrir ce printemps

Les livres de management à découvrir ce printemps Trois ouvrages ont séduit le JDN. De quoi améliorer son efficacité professionnelle tout en passant un bon moment.

Les beaux jours reviennent et avec eux la traditionnelle sélection des meilleurs livres de management du JDN. Profitez des premiers rayons de soleil pour découvrir les clés pour vous digitaliser au travail, pour devenir freelance… ou pour organiser votre inactivité ! De quoi mieux appréhender sa vie professionnelle tout en prenant plaisir.

C'est décidé, je ne fais plus rien !

Butt est un cadre trentenaire vivant à Hong Kong. Après des années à s'investir sans compter dans son travail et à friser le burn out, il est subitement licencié. Ce qui le pousse à prendre une décision radicale : élever l'inactivité, la flemme et la procrastination au rang d'art. Dans une métropole active et pressée, il enchaîne les activités insolites : faire semblant d'aller au bureau, sourire à tous les passants et voir leurs réactions, redessiner sa cité idéale, monter une fédération de flemmards. Au-delà de l'aspect comique et de l'originalité des illustrations, l'auteur fait preuve d'autodérision pour aborder avec délicatesse des questions qui préoccupent la plupart des salariés : Comment faire face à un licenciement ? Pourquoi travailler ? Qu'est-ce qu'une vie professionnelle réussie ? Une BD à mettre entre toutes les mains.

Je préférerais ne pas. Justin Wong, Rue de l'Echiquier, 144 pages, 19,90 euros.

Réussir sa vie de freelance : mode d'emploi

53%. Selon une étude menée par ADP, c'est la proportion de salariés en Europe qui souhaiteraient se mettre à leur compte. Mais la vie de freelance ne s'improvise pas et partir la fleur au fusil peut engendrer une grave désillusion. Pour savoir si ce mode d'activité est faite pour vous et pour réussir vos premiers pas, n'hésitez pas à lire "Tu vas aimer être freelance. 33 règles d'or pour réussir en solo". Ce livre délivre des conseils pratiques à appliquer au quotidien et des soft skills à acquérir pour réussir sa carrière. L'auteur a pris le parti de délivrer des conseils applicables au quotidien pour ne pas être isolé, maîtriser son pitch face à un client puis le fidéliser, réseauter ou encore s'épanouir au jour le jour. En revanche il ne se focalise pas sur les aspects juridiques et business. Le livre reste néanmoins un ouvrage de choix pour le travailleur indépendant, qu'il soit confirmé ou néophyte.

Tu vas aimer être freelance. 33 règles d'or pour réussir en solo. Johann Ouaki. Dunod, 240 pages, 16,90 euros.

Apprivoisons (vraiment) la transformation digitale

Si la révolution digitale touche les entreprises, elle n'épargne pas les salariés  qui peuvent subir certaines conséquences parfois néfastes : culte de l'instantanéité, sur-sollicitation par mail, travail en mode start-up qui peut s'avérer déroutant. Mais elle peut aussi permettre de trouver plus de bonheur au travail en échangeant avec ses pairs, en se formant en permanence ou en court-circuitant les intermédiaires inutiles. Cela suppose d'appliquer certaines règles. Cet ouvrage vous explique comment le digital peut vous aider à passer de connexions subies à relations choisies, à mieux gérer votre temps, à vous déconnecter, bref à mettre en place ce que l'auteur Olivier Bas nomme "stratégie de décontraction digitale".

Like ton job, comment vivre avec bonheur la transformation digitale. Olivier Bas. Dunod, 185 pages, 13,90 euros.

Et aussi

Livres Management

Annonces Google