Masque obligatoire : après Paris, le masque obligatoire à Lyon dès le 1er septembre

Masque obligatoire : après Paris, le masque obligatoire à Lyon dès le 1er septembre [MASQUE OBLIGATOIRE] En magasin ? Au bureau ? Au cinéma ? A partir de quel âge ? Paris, Lyon… Les villes qui rendent le port du masque obligatoire en dehors des lieux clos se multiplient. Découvrez si vous êtes concerné.

[Mise à jour du lundi 31 août 2020 à 18h03] Après Paris ce vendredi 28 août, c'est au tour de Lyon d'imposer le port du masque dans ses rues, et ce à compter du mardi 1er septembre. La commune voisine de Villeurbanne est elle aussi concernée par cette obligation. Les joggers et les cyclistes ne sont pas visés par la systématisation du port du masque, comme à Paris, où les cyclistes, initialement concernés par l'obligation de porter le masque, en ont finalement été dispensés.

En revanche, dans la capitale, le masque est obligatoire pour les utilisateurs des autres "deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non", comme l'avait annoncé la Préfecture de police de Paris. Les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur (voitures, camionnettes et poids lourds pour les professionnels) ne sont pas concernés par cette mesure. L'obligation de porter le masque dans la rue concerne également la petite couronne parisienne, c'est-à-dire les communes situées dans les départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne.

Pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, le masque devient peu à peu obligatoire dans les lieux clos partagés, comme les magasins, les cinémas ou les open spaces en entreprise. Son port est également désormais systématisé dans plusieurs villes.

Masque obligatoire dans les magasins

Le port du masque devient obligatoire dans les magasins en France à compter du lundi 20 août 2020. Auparavant, il ne s'agissait que d'une simple recommandation.

Masque obligatoire : l'affiche officielle

Cliquez ici pour télécharger l'affiche mise en ligne par le ministère de la Santé mentionnant l'obligation de porter le masque.

Masque obligatoire en entreprise

Le port du masque est obligatoire en entreprise à compter du 1er septembre 2020. L'obligation de porter le masque au bureau constitue l'une des mesures du nouveau protocole sanitaire en entreprise applicable à compter du 1er septembre.

Masque obligatoire en open space

Les open space sont concernés par la systématisation du port du masque à compter du 1er septembre 2020. De manière générale, tous les espaces clos et partagés de l'entreprise sont concernés par cette obligation. Outre les open space, c'est le cas des salles de réunion, couloirs, vestiaires ou encore bureaux partagés par plusieurs personnes.

Masque obligatoire dans les bureaux

Seuls les bureaux individuels ou bien ceux dans lesquels une seule personne est présente ne sont pas concernés par l'obligation du port du masque à compter du 1er septembre 2020.

Masque obligatoire à Paris

Le port du masque dans les rues de Paris est obligatoire à compter du vendredi 28 août. D'après le communiqué de presse de la préfecture de police, le port obligatoire du masque concerne la ville de Paris mais également la petite couronne, à savoir : la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Concrètement, le port du masque est obligatoire pour "tous les piétons circulant dans les espaces publics, deux-roues, trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non. Les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) seront dispensés de cette obligation." Idem pour les joggers et les cyclistes, les vélos ayant finalement été exclus des véhicules à bord desquels le port du masque est obligatoire à Paris.

Masque obligatoire à Rennes

Le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Rennes à partir du 8 août 2020. Cliquez ici pour visualiser la carte des zones de Rennes dans lesquelles le port du masque est obligatoire.

Masque obligatoire au cinéma

Jean Castex a annoncé ce mercredi 26 août 2020 que le port du masque serait désormais obligatoire au cinéma et pendant toute la durée de la séance.

A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?

A l'école, dans les transports et dans tous les lieux clos, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. En dessous de cet âge, le port du masque est possible, mais pas obligatoire. A noter toutefois qu'en dessous de 2 ans, la Direction générale de la santé (DGS) estime qu'il existe un risque de difficulté respiratoire voire d'étouffement. Certains médecins déconseillent même le port du masque en dessous de 6 ans.