Masque obligatoire : où faut-il le porter ?

"Masque obligatoire : où faut-il le porter ?"

Masque obligatoire : où faut-il le porter ? MASQUE. Si le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun, les citoyens sont toujours tenus de le porter dans certains lieux.

[Mise à jour du jeudi 19 mai 2022 à 09h23] Pour vous rendre au travail, accompagner vos enfants à l'école... Vous n'êtes désormais plus tenus de porter le masque dans les transports en commun. L'obligation est levée depuis lundi. Cette mesure concerne tous les transports en commun : train, bus, avion, métro, taxis. Le port du masque reste toutefois recommandé. En France, le pass sanitaire et le port du masque demeurent obligatoires dans les hôpitaux et les Ehpad. "Il y a trop de personnes fragiles, nous ne voulons pas prendre de risque", a martelé Olivier Véran, mercredi dernier. Le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos depuis le 14 mars 2022

A noter : selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), certains masques FFP2 sont jugés inefficaces. Il s'agit de modèles disposant d'élastique derrière les oreilles et d'un pli vertical, désignés sous la forme KN 95. Son défaut ? L'impossibilité de l'ajuster correctement au visage. "Quelle que soit la forme du visage et le modèle choisi, moins d'1 % des essais d'ajustement réalisés ont été réussis", soutient l'INRS sur son siteL'institut recommande d'essayer des masques FFP2 à plis, à coquille ou à bec de canard, afin de connaître la forme la plus adaptée à son visage. 

Établissements de santé : le masque est-il encore obligatoire ?

Le port du masque reste obligatoire pour se rendre dans les établissements de santé comme les maisons de retraite, les hôpitaux et les établissements accueillant des personnes handicapées. Il sera également nécessaire de présenter un pass sanitaire valide : celui-ci remplace le pass vaccinal qui était exigé depuis le 24 janvier 2022.

Le masque est-il toujours obligatoire dans les transports ?

Le pass vaccinal n'est plus obligatoire pour prendre les transports en commun interrégionaux. Malgré la suspension du pass vaccinal dans les transports interrégionaux comme le TGV ou l'avion, le port du masque reste obligatoire dans tous les transports en commun. Cette obligatoire sera toutefois levée à compter du lundi 16 mai 2022. Vous ne serez donc plus tenu de porter le masque à cette date dans ces transports : 

  • Bus et cars
  • Métros et trams
  • RER et TER
  • TGV et lignes interrégionales
  • Avions