Smart office : les trois piliers d'une expérience occupant réussie

Alors que la vie de bureau se réorganise tant bien que mal, les attentes des actifs vis-à-vis de leurs conditions de travail ont évolué. Plus de flexibilité, plus de technologie, mais aussi plus d'humain : les briques du smart office, bureau évolutif nourri de data et de services, sont posées. Un véritable sésame pour les dirigeants en quête d'une meilleure productivité .

Confort et sécurité avant tout 

L’avenir de l’immobilier de bureau n’est pas sombre. Au contraire, l’idée est d’être (encore) mieux en entreprise que chez soi. Le lieu de travail reste ainsi le cœur névralgique de l’incarnation des valeurs de l’entreprise et le moteur de son innovation. Et cela avec une condition sine qua none : la promesse d’espaces sains, fonctionnels et respectant les règles sanitaires. Dans cette perspective, les collaborateurs attendent naturellement un service de qualité émanant du bâtiment même pour davantage de confort et de sécurité. Pouvoir facilement contacter les gestionnaires de l’immeuble pour déclarer des incidents, trouver en quelques clics les bons interlocuteurs, suivre l’état d’une demande en temps réel…  sont autant de nouveaux “must-have” de l’expérience occupant dans un immeuble de bureaux.

Une offre de service lisible et accessible

Réservation de salles de réunion ou d’un cours de sport, consultation du le menu du restaurant d’entreprise, achats de produits à la conciergerie… De nombreux services sont aujourd’hui disponibles au sein des immeubles tertiaires. Mais pour y accéder, les collaborateurs se retrouvent face à une multitude de points d’entrée. On estime ainsi à 16 le nombre d’applications SaaS qu’un collaborateur doit utiliser dans son quotidien, au bureau ! Une véritable jungle applicative dans laquelle les salariés peuvent facilement se perdre, au détriment de leur productivité et de leur bien-être. Ici encore, le smart office offre un accès unique, regroupant l’ensemble des prestations et prestataires. C’est aussi la garantie, pour l’entreprise, de valoriser à son juste titre, son offre employeur. 

Renforcer le lien social : des actualités, des échanges et du temps réel

Les occupants d’un immeuble de bureaux font partie d’une même communauté. Ce postulat, a hélas perdu de son sens et il n’est aujourd’hui pas toujours évident pour eux de se retrouver, et ce, d’autant plus lorsqu’ils appartiennent à des entreprises différentes.  A distance ou en présentiel, il va devenir indispensable que l’expérience collaborateur comporte une "brique sociale" pour créer et maintenir le lien - professionnel mais aussi personnel -  entre tous les occupants. L’un des piliers d’une expérience digitale réussie est d’offrir un véritable lieu d’échanges aux occupants. Trombinoscope, messagerie interne mais aussi petites annonces et événements : le digital est aussi un facilitateur de rencontres.

Sans conteste, la crise sanitaire et plus particulièrement, le retour au bureau, ont  remis l’expérience occupant au cœur de nos immeubles. Services mais aussi support utilisateurs, outils, communauté : ces fonctionnalités doivent désormais faire partie d’une réflexion globale pour offrir une expérience de travail à la hauteur des attentes des collaborateurs. Un défi de taille pour nos dirigeants : miser sur la puissance du digital pour rendre nos bureaux toujours plus intelligents, au service de l’efficacité et de la satisfaction des équipes sur place.