Le collègue, un ami qui vous veut du bien

Le collègue, un ami qui vous veut du bien Pour une majorité de Français, l'amitié au bureau permet de travailler plus efficacement.

Vos collègues sont probablement les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. Pas étonnant, dès lors, que les relations qui se tissent au travail dépassent parfois le strict cadre professionnel.

Selon un sondage des Editions Tissot réalisé par Opinion Way, 93% des Français considèrent qu'il est fréquent de se faire des amis parmi ses collègues. Tisser des liens particuliers avec des clients et fournisseurs seraient aussi habituels (respectivement 65% et 64% des répondants). En revanche, le lien hiérarchique semble constituer un frein aux relations amicales, puisque seuls 43% des personnes interrogées estiment que l'on se fait des amis parmi ses supérieurs.

A la machine à café plutôt que dans l'open space

Au travail, les amitiés se nouent... quand on ne travaille pas. Près de trois Français sur quatre considèrent que boire un café, partager un déjeuner ou fumer une cigarette constituent des moments privilégiés pour tisser des liens. A l'inverse, l'open space ne constitue un cadre favorable aux relations amicales que pour 10% des répondants.

Si l'amitié ne découle pas directement de collaborations professionnelles, elle les facilite par la suite. 83% des sondés estime qu'elle améliore la productivité. Et 88% pensent même qu'elle aide à traverser des situations difficiles.

Cette porosité entre relations personnelles et professionnelles se retrouve aussi en ligne. 63% des Français accepteraient une demande de mise en relation avec un collègue sur un réseau social personnel, type Facebook ou Copains d'Avant. Paradoxalement, c'est plus que sur LinkedIn ou Viadeo, des réseaux pourtant dédiés aux contacts professionnels. Il est cependant beaucoup moins évident d'accepter un client (28%) ou un fournisseur (27%) sur un réseau personnel, sauf chez les jeunes. Les 18-24 ans accepteraient sans sourciller la mise en relation d'un client (47%) ou d'un fournisseurs (53%) sur Facebook.

infographie
Les Français et l'amitié au travail. © Editions Tissot

Annonces Google