Et mon logiciel CRM, je le choisis comment ?
C’est la question que nombre de professionnels se posent. Et pour les novices, la réponse est généralement précédée d’un tirage de cheveux de plusieurs semaines, tant le marché pléthorique de la gestion de la relation client (20,4 milliards $ en 2013, en croissance de 13,7 % par rapport à 2012) évolue rapidement.
1/ Tes besoins, tu définiras
Un basique, certes, mais une étape indispensable à ne surtout pas prendre à la légère. Il est en effet nécessaire d’établir une expression de besoins ou un cahier des charges en bonne et due forme, sans quoi les démarches s’avéreront contre-productives et coûteuses (quelle désagréable sensation de s’apercevoir trop tard qu’une solution avec l’ensemble des fonctionnalités souhaitées existe finalement… chez un autre prestataire…). Bref, la prise de recul sur l’activité, les besoins et les objectifs de l’entreprise constitue une étape-clé.2/ Les modes de distribution existants, tu différencieras
Vous êtes plutôt "SAAS ou on-premises" ? Pour vous aider à répondre à cette question qui semble barbare au premier abord, ayez tout d’abord en tête que :- les offres de solutions SAAS, Software-As-A-Service, ou « on-demand » sont accessibles via tous les navigateurs et offrent pour principal avantage une interconnexion des systèmes au sein d’un même réseau informatique. L’allocation physique d’un poste de travail à un utilisateur n’est par ailleurs pas nécessaire.
- les offres de solutions "on-premises" ne contraignent pas à la « dépendance » d’un hébergeur ainsi qu’aux frais qui l’accompagnent. Elles permettent de ne pas délocaliser les données de l’entreprise chez un prestataire (la confidentialité représentant souvent un impératif pour certaines structures), et leur acquisition correspond à un achat de licence, offrant ainsi la possibilité de profiter de mises à jour effectuées, et donc continuer à progresser sur le terrain de la relation client.