Le ROI et l'engagement sont les priorités des marketeurs US pour leurs campagnes sociales

Le ROI et l'engagement sont les priorités des marketeurs US pour leurs campagnes sociales Les 3 principaux objectifs des campagnes sociales aux US sont d'améliorer la "brand awareness" (71%), de générer du trafic (48%) et d'accroître la part de voix (38%).

Dans son rapport "2015 Social Media Marketing Trends Report", TrustRadius présente les principaux challenges et objectifs des marketeurs aux Etats-Unis pour leurs campagnes sociales, ainsi que les indicateurs et outils de mesure utilisés.
Parmi leurs principaux challenges, c'est la mesure du ROI qui ressort pour plus de la moitié d'entre eux (60%), puis la mesure de l'impact des activités sociales sur les résultats commerciaux (50%), et l'élaboration d'une stratégie social media (48%).

trustradius
Priorités © Trustradius

En ce qui concerne les indicateurs utilisés pour évaluer le succès d'une campagne sociale, l'engagement (likes, shares...) est considéré comme le plus important, à 80%. La taille de l'audience (followers, fans...) et le trafic web sont aussi dans le Top 3 pour respectivement 61% et 56% des marketeurs. Ces derniers privilégient ces indicateurs qui sont plus faciles à mesurer mais moins liés aux objectifs business, tandis que les recettes ou la satisfaction client par exemple ne sont considérés comme importants que pour moins d'un quart des interrogés.

trustradius2
Metrics © Trustradius

Les 3 principaux objectifs de leurs campagnes sociales sont d'améliorer la "brand awareness" (71%), de générer du trafic (48%) et d'accroître la part de voix (38%).

trustradius3
Objectifs © Trustradius

Enfin, les entreprises interrogées utilisent 3 différents outils en moyenne pour analyser leur activité sociale. Les outils les plus utilisés sont les solutions proposées directement par le réseau social (65%), puis les plateformes de management comme Hootsuite (62%), les solutions de web analytics comme Google Analytics (59%) et les tableurs comme Excel (46%).

trustradius4
Outils d'analyses © Trustradius

600 personnes (consultants, CMOs, Community Managers...) ont été interrogées en février et mars derniers.

En savoir plus sur Offremedia.com