Trois conseils pour fidéliser vos clients grâce aux notifications push

Une entreprise a 70 % de probabilité de vendre à l'un de ses clients actuels, contre seulement 5 à 20 % pour un prospect. Si vous avez déjà réussi à acquérir et fidéliser des clients, vous êtes sur la bonne voie. Il est cependant important de garder cette audience fidèle et récurrente.

Si vous souhaitez renforcer les liens avec vos clients sur votre application iOS ou Android, les notifications push deviennent indispensables. Pour qu’un client passe de l’acheteur occasionnel à un ambassadeur de la marque, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de notification push efficace. Voici donc quelques bonnes pratiques pour accélérer la phase de croissance du cycle de vie client  :

Tenez vos clients informés des nouveautés 

À mesure que l’intérêt de vos clients pour votre marque augmente, ces derniers voudront être au courant de vos dernières offres et autres nouveautés. Qu’il s’agisse de l’organisation d’un webinar ou du lancement d’un nouveau produit, voici ce que vous pouvez faire pour garder vos clients au courant : 

  • Partagez du contenu exclusif  :  donnez la priorité aux utilisateurs de votre app pour découvrir une nouvelle campagne marketing, un lancement de produit ou une annonce de votre marque. 
  • Associez les notifications push au SMS ou à d’autres canaux de messagerie  
  • Annoncez un lancement de produit par e-mail  : puis envoyez des notifications push aux segments d’utilisateurs les plus susceptibles de manifester de l’intérêt pour le produit. Vous pourrez ainsi augmenter l’engagement et vendre à des clients qui suivent déjà votre marque. 

Lorsque le contexte s’y prête, associez des  notifications push web  et in-app  : cette stratégie a l’avantage d’améliorer votre portée et vous permet d’acquérir de nouveaux clients sans négliger vos clients existants.

Créez de la régularité pour stimuler l’achat 

Une fois que vous avez obtenu l’attention de vos clients, l’étape suivante est de les inciter à acheter régulièrement en tirant parti de l’upsell. A cet effet, vous pouvez procéder de plusieurs manières : 

  • Créez un point de contact qui augmente la fréquence des notifications push de manière raisonnable  : vous pouvez par exemple créer une « offre de la semaine » (ou du mois) pour mettre en avant un produit ou service que vous souhaitez vendre. C’est un moyen simple et efficace de communiquer sur vos nouveaux produits et services auprès de vos clients sur leur smartphone. 
  • Envoyez des notifications automatiques pour d’autres actualités marketing  : si vous publiez une newsletter ou un autre contenu similaire, vous pouvez envoyer une alerte en mode push afin d’inviter vos clients à consulter leur messagerie. Dans cette newsletter, vous pourrez alors encourager les achats, l’upsell et d’autres stratégies de croissance. 
  • Communiquez sur du contenu sélectionné et vos arrivages  : informez vos clients de vos nouveautés produit. Vous pouvez également mettre en avant certains contenus de manière à présenter de nouveaux produits à vos clients ou des stocks que vous cherchez à écouler.

Ne vous arrêtez pas après un seul achat 

Une fois qu’un client a réalisé un achat, il existe différentes manières d’en tirer profit pour l’inciter à renouveler l’opération régulièrement et devenir un fidèle client de votre marque. Voici quelques idées que vous pouvez intégrer dans votre stratégie de notifications push : 

  • Remerciez votre client, et introduisez une autre offre  : en envoyant un message qui peut ressembler à ceci « Merci d’avoir [acheté, évalué, partagé, etc.]. Nous vous offrons [30 % de remise sur votre prochaine commande, un coupon, etc.]. ». 
  • Personnalisez vos promotions pour créer du lien avec vos clients  :  au bon moment. Tirez parti de votre segmentation et créez des campagnes ciblées en fonction des besoins de chaque segment de clientèle. 
  • Créez des offres à durée limitée ou saisonnières pour inciter les clients à réagir rapidement. 
  • Envoyez des recommandations de produits que vous adaptez  en fonction des préférences de l’utilisateur.  

Transformer de simples clients en ambassadeurs de votre marque présente de nombreux bénéfices, et la bonne stratégie de notifications push peut être votre ticket gagnant.