Le marketing : un outil à l'écoute pour rester pertinent

Le marketing ne consiste pas seulement à partager ses messages, il s'agit aussi d'écouter sa communauté. C'est pourquoi la plupart des spécialistes du marketing utilisent la surveillance des médias.

Le marketing ne consiste pas seulement à partager ses messages, il s’agit aussi d’écouter sa communauté. C'est pourquoi la plupart des spécialistes du marketing utilisent la surveillance des médias dans le cadre de leur stratégie permanente. 

80% des répondants d’une étude menée en 2022, ont d’ores et déjà implémenté une forme de social listening à leur stratégie, une technique de veille des réseaux sociaux pour suivre les échanges et conversations autour de leur marque ou des concurrents et 57% l’utilisent régulièrement.

Écouter pour comprendre 

Tandis que 80 % des marketeurs activent une surveillance des médias continue ou plus ponctuelle en fonction de l’actualité de leur entreprise, il existe une grande disparité entre les industries qui utilisent régulièrement des techniques de monitoring. La santé, la mode, le commerce de gros et la comptabilité sont parmi les plus actifs à contrario des secteurs de l'immobilier, des produits chimiques, des compagnies aériennes ou des transports.

Surveiller les tendances, écouter le bruit médiatique et mettre en place une stratégie de social listening est indispensable pour comprendre son marché, son audience et clairement identifier les personae, leurs attentes de plus en plus tournées vers la responsabilité sociale et écologique. 

Qui est le client idéal, quel est son âge, son statut, ses goûts, ses préoccupations ? 

Les entreprises doivent redoubler de vigilance à son égard une fois capté, tenir compte de ses préoccupations ou hésitations et des facteurs comportementaux et sociétaux pour le conserver.  

Une enquête réalisée en 2020 par la FEVAD et KPMG révélait déjà que 70 % des cyberacheteurs préfèrent consommer sur des sites qui mettent en avant une démarche écoresponsable. 53% - 62% parmi la génération Y - déclarent tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.

Redéfinir régulièrement les objectifs et allouer des moyens à la hauteur

En dépit des défis du COVID-19, la plupart des budgets marketing ont augmenté (60%) ou sont restés stables (18%) depuis l'année dernière. En B2B et au sein des grandes entreprises, ils ont tendance à être plus élevés. Les entreprises B2B ont, de loin, accès aux budgets marketing les plus importants. 24 % d'entre elles disposent de budgets supérieurs à 500 000 dollars, contre 14 % des entreprises B2C et seulement 11 % des agences. De plus en plus d’entreprises adoptent des budgets variables en fonction des performances de l’entreprise. 

Les objectifs de rentabilité d’une entreprise sont les indicateurs clés de sa performance et identifier les meilleurs canaux marketing à utiliser pour les réaliser est essentiel. 

Dans l'ensemble, les spécialistes du marketing se concentrent surtout sur la notoriété de la marque, suivie de la réputation de la marque. L'accent est clairement mis sur les tactiques générales liées au positionnement avec des objectifs top-of-funnel.

Les objectifs directement axés sur les ventes et les bénéfices, comme la fidélisation et la génération de leads, semblent moins importants. Dans de nombreuses entreprises, ces objectifs sont le domaine d'autres départements, comme les ventes ou le support client, plutôt que des équipes de marketing. 

Les entreprises B2B et les organisations à but non lucratif se soucient le plus de l'engagement, tandis que les entreprises B2B sont plus investies dans la fidélisation. Cela pourrait s'expliquer par le fait que les clients B2B ont souvent une valeur à vie plus élevée et que leur acquisition demande souvent plus de travail. 
 

Opter pour les bons canaux de communication et les bons outils

La pandémie a fortement accéléré la digitalisation des entreprises : il semble même qu’elle ait eu quelques effets positifs question communication et marketing avec de nouvelles opportunités d'investir dans des canaux marketing ou d’en augmer le budget. Si 22% des entreprises utilisent 3 réseaux sociaux, elles sont 19% à en utiliser 5 !

Facebook occupe la première place des réseaux sociaux les plus utilisés par 72% des entreprises. En termes de priorité, LinkedIn reste le canal privilégié du secteur B2B bien qu’il soit également étonnamment populaire et utilisé par les entreprises B2C.Les objectifs sont clairs pour les marketeurs sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’entretenir la notoriété de la marque, et l'engagement tout en développant une communauté.
Surveiller sa e-reputation et celle de ses concurrents, gérer via une seule interface les publications de l’ensemble de ses réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn nécessite de s’intéresser à des outils spécialisés en social listening pour effectuer une veille efficace sur les réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, et adapter le message en fonction de la cible. 

La collecte d’information permet aux marques d’analyser les commentaires, les likes, les éventuels avis négatifs, les plaintes et interrogations des consommateurs pour disposer d’une vue d’ensemble de leur perception, de tisser des liens avec eux pour affiner et adapter en continu leur positionnement. Tirer parti de la mine d’or d’interactions en ligne permet de mieux gérer la relation de confiance avec le consommateur, avec la communauté. 

Les canaux de communication sont de véritables outils d'échanges et les réseaux sociaux de formidables propulseurs : comment passer à côté en 2022 ?