Quelle est la différence entre part-time CMO, fractional CMO et CMO-as-a-service ?

Quelle est la différence entre ces termes ? Disent-ils tous la même chose ? Pas tout à fait !

En tant qu'expert marketing, j'aime le jargon. C'est peut-être aussi l'une des principales raisons pour lesquelles je travaille dans ce secteur de fous (pas vraiment, mais vous voyez où je veux en venir). Il n'est donc pas surprenant que j’utilise des acronymes pour ma propre entreprise.

Je réalise que beaucoup pensent que notre profession est un ramassis de blabla, et ils n’ont peut-être pas tout le temps tort. En marketing, nous sommes parfois coupables de peaufiner certains détails anodins pour rendre quelque chose de banal soudain sembler incroyable.

Mais cela signifie également que vous devez être pragmatique. Il y a des limites au marketing et même le plus beau des adjectifs ne peut transformer quelque chose de basique en un concept extraordinaire… surtout lorsqu'il est appliqué aux baby start-ups.

Prenez les termes que les gens utilisent pour désigner mon travail. Certains l'appellent part-time CMO, certains l'appellent Fractional CMO et d'autres parlent de CMO-as-a-service. Même si je sais que sur le principe qu’ils correspondent tous à la même chose, il est essentiel de définir chacun de ces termes et d'expliquer pourquoi je préfère en utiliser certains plutôt que d'autres.

CMO-as-a-service

Commençons par le plus évident. Le marketing est un service. Même si vous avez des spécialistes du marketing en interne, ils vous offrent un service. Les agences offrent un service, les consultants aussi. Je propose un service. Parfois, j'aimerais que ce ne soit pas le cas, car faire évoluer une entreprise de services est complexe et par moments, clairement, je suis crevé. Si je pouvais tout transformer en un processus automatisé tout en fournissant les mêmes résultats, je le ferais… mais au final, je propose toujours un service.

Le terme « marketing-as-a-service » suggère que le marketing peut être quelque chose que vous pouvez mettre en place, avec des équipes derrière. C'est sympa, et je le fais parfois, mais ce n'est pas le cœur de mon activité.

Si vous faites du “marketing-as-a-service”, c'est très bien. Bonne chance à vous. Vous ne m'entendrez plus jamais dans ma bouche.

Fractional CMO : quid de "externalisé" ?  

Celui-ci a plus de sens, mais n'est pas communément utilisé en Europe. De mon point de vue, c'est un américanisme qui a connu une lame de fond dans cette partie du monde, où les entreprises utilisent le terme "fractional" comme titre pour des postes de direction où la personne qui assume la fonction n'est pas un employé. Les données sur les tendances de recherche Google me donnent raison. A priori, le terme a commencé à être largement utilisé, en particulier pour les directeurs financiers fractionnés vers 2015, son utilisation s’est intensifiée et étendue à d'autres termes "fractional" à partir de fin 2018.
 

Part-time CMO

Au cas où vous ne l’auriez pas encore deviné, c'est le mode que je préfère. C’est celui que j'utilise tout le temps et la meilleure façon de décrire nos services.

La raison est simple : le but est de faire partie de votre équipe sans l’être contractuellement parlant. Je me soucie de votre entreprise au même titre que vos employés et fondateurs. Pensez-y comme un footballeur remplaçant. Certains agissent comme des mercenaires, mais les bons ne le font pas.

Alors, pourquoi à temps partiel ? Parce que je ne suis pas là tout le temps. C’est aussi simple que ça. Bien sûr, si vous travaillez avec moi, vous pouvez me joindre presque à tout moment. Mais quand je signe avec vous, nous nous mettons d'accord ensemble sur le temps dont j'ai besoin pour atteindre mes objectifs. Cela nous donne à la fois de la flexibilité et me permet de vous aider à vous concentrer : quelles sont les choses les plus importantes sur lesquelles nous devrions travailler ensemble pour vous apporter un changement efficace ? C’est alors sur ces tâches-là que je me concentrerai. Je serai votre seul interlocuteur et vous tiendrai au courant des avancées. Si vous avez déjà des personnes en interne, je les aiderai à s'organiser, pour que nous progressions ensemble vers le même objectif.

Même si je ne suis pas là tout le temps et que je ne suis pas un employé, je me considère comme faisant partie de votre équipe. Parce que sinon, à quoi bon ?

Je suis à temps partiel, externalisé (mais présent) flexible et organisé autour de vos objectifs, besoins et budgets.

Que demander de mieux ?