Commerce social : le "gamechanger" du marketing

Les utilisateurs attendent de plus en plus de contenus en ligne qui les divertissent et leur présentent marques et produits de manière authentique. Un défi pour les spécialistes du marketing.

Chaque jour, les Français passent  2h24 en moyenne en ligne (les plus jeunes restent très actifs sur la toile avec près de 4h) et y consomment en continu des contenus de toutes sortes. Sur ce temps,  quand l’internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2h24 sur les réseaux sociaux et messageries. Des heures consacrées à la découverte, au "liking" et au partage de contenus. Si les plateformes de médias sociaux servaient à l'origine à communiquer en réseau avec ses amis, sa famille et des personnes partageant les mêmes idées, les lieux de rencontre virtuels sont passés du statut d'espace social à celui de véritable marketplace.
Les e-commerce les utilisent déjà comme espaces publicitaires, y présentent leurs derniers produits et incitent les utilisateurs intéressés à faire des achats. Ainsi, 97% des consommateurs ont déjà acheté quelque chose via les réseaux sociaux - un potentiel énorme. 
Pour cela, différentes fonctions de shopping et de découverte sont disponibles sur les plateformes. Avec Facebook Shops, les marques créent une "vitrine en ligne" où les personnes intéressées peuvent parcourir les produits et les acheter directement. Il est possible d'y mettre en scène certains articles ainsi que des témoignages clients sous forme d'avis et d'images.

Commerce social : le "gamechanger" du marketing

Sur Instagram, les entreprises peuvent "taguer" leurs produits dans presque tous les formats. En d'autres termes via un lien dans le "reel" ou la story, elles dirigent les utilisateurs directement vers la page du produit ("Shoppable Content"). Instagram Checkout évite toute rupture médiatique, car cette fonction permet d'acheter directement sans quitter la plateforme. 

La boutique TikTok et les annonces d'achat en direct offrent également un espace pour un contenu d'achat intéressant et créatif au format vidéo court. Outre les canaux classiques, les plates-formes de réseaux sociaux devraient donc constituer un élément essentiel de la stratégie de marketing numérique.

Cette évolution a toutefois modifié fondamentalement les attentes des consommateurs, ce qui place les spécialistes du marketing devant un défi de taille. D'une part, le besoin de contenu pertinent ne cesse de croître, quel que soit le moment et le lieu où les utilisateurs le consomment. D'autre part, ils ne veulent pas seulement regarder ce contenu, mais ils veulent aussi être divertis par celui-ci. 

Par conséquent, les marketeurs doivent créer des contenus de haute qualité sur tous les canaux, qu'ils soient payants, propriétaires, rémunérés ou partagés.

Dans l'idéal, ce mix de contenus se compose à parts égales de contenus de marque et de contenus générés par l'utilisateur (UGC). Pour pouvoir répondre aux exigences croissantes, les e-commerce et les marques ont besoin d'une solide stratégie de chaîne d'approvisionnement en contenu.

La "supply-chain" de contenu

Qu'est-ce exactement qu'une "chaîne d'approvisionnement de contenu" ? Pour trouver une réponse à cette question, il suffit de jeter un coup d'œil à la supply-chain classique, qui décrit le parcours depuis les matières premières jusqu'à la vente du produit final en passant par la fabrication du produit. L'objectif est d'optimiser en permanence l'offre et la demande.

Une chaîne d'approvisionnement de contenu fonctionne de manière similaire : la planification, la création, la curation et la diffusion optimales des contenus sont ici au centre des préoccupations. Elle garantit que le contenu de haute qualité est diffusé sur tous les canaux et au bon moment aux différents groupes cibles.

Un autre avantage : elle inclut également les médias de type "earned", toujours négligés par de nombreux e-commerce. Il s'agit de contenus liés à la marque que les clients et les consommateurs créent et diffusent de leur propre chef - se transformant ainsi quasiment eux-mêmes un canal de marketing.