Social Ads : quel réseau privilégier pour lancer sa marque ?
TikTok est souvent plébiscité pour un lancement réussi. Mais cela n'est pas systématique. Voici quelques conseils.
Quand l'objectif est de lancer sa marque, quatre plateformes sociales s'imposent : TikTok, Instagram, Facebook et, pour le BtoB, LinkedIn. Chaque marque devra choisir les réseaux à privilégier en fonction de sa cible, de son positionnement et de ses objectifs.
"Si votre cible est jeune, TikTok est un passage obligé pour lancer votre marque car à ce jour TikTok est le réseau qui donne le plus de visibilité aux marques BtoC", schématise Aymard Leclercq, fondateur et directeur associé d'Ayctor. "Avec ses vidéos courtes, TikTok cumule les success stories de lancement de produit de PME sorties de nulle part ou de création de trafic en galerie marchande et chez des restaurants jusque-là inconnus en France. Il leur a fallu juste un petit coup de génie pour rendre la marque virale auprès de la Gen Z en jouant à la fois sur de l'organique et du paid", résume Jean-Baptiste Bourgeois, directeur associé chez We Are Social. "C'est bien la viralisation organique (par les utilisateurs de la plateforme, ndlr) de la publicité en vidéo courte qui augmente de manière exponentielle l'impact de ces campagnes très accessibles aux petits budgets", ajoute-t-il.
Et ce n'est pas tout : TikTok a déjà bâti sa renommée pour la découverte de produits grâce au hashtag #tiktokmademebuyit, utilisé par les membres pour recommander des produits qu'ils ont découvert grâce à TikTok. "Pour la Gen Z, TikTok permet de découvrir des produits réputés 'miraculeux' voire quasiment révolutionnaires, et cela a une valeur inestimable pour une plateforme sociale et pour les marques qui s'en servent. TikTok a sans doute une longueur d'avance sur cette fonction de recommandation de nouveaux produits auprès de la Gen Z."
On l'aura compris : si vous êtes une TPE ou une PME sur le point de vous lancer et que vous ciblez les jeunes, concentrez vos efforts sur TikTok. "Cela commence à être vrai aussi pour d'autres générations puisque TikTok est de plus en plus utilisée également par les millennials (soit des personnes âgées entre 30 et 45 ans aujourd'hui, ndlr)", précise Margaux Breton, senior paid media manager chez We Are Social.
Mais il n'y a pas que TikTok. "Si votre marque est positionnée dans des secteurs très visuels – mode, beauté, lifetsyle, alimentation – Instagram est à privilégier pour la notoriété", explique Aymard Leclercq. "Instagram a aussi l'avantage d'offrir une expérience très fluide et très similaire entre le paid et l'organique. C'est une plateforme qui favorise beaucoup la créativité", ajoute Margaux Breton. Ensuite, quand il s'agit de se faire connaître auprès d'une population plus âgée et mature, Facebook reste une bonne option. "Pour par exemple faire la promotion de programmes immobiliers neufs, Facebook disposera d'une audience plus conséquente ayant la possibilité de s'offrir une maison, ce qui n'est pas tout à fait le cas chez TikTok", poursuit Aymard Leclercq.
Après, tout dépend de la marque et de ses objectifs : est-ce un grand annonceur qui veut générer un maximum de visibilité autour d'une nouvelle gamme ou une marque inconnue qui souhaite préparer le terrain pour vendre son produit ? "Dans le deuxième cas, il faudra cibler davantage pour s'adresser à des communautés spécifiques qui auront potentiellement besoin de ce que la marque souhaite proposer", explique Aymard Leclercq. Facebook en cela est quasiment imbattable en permettant à l'annonceur d'afficher sa campagne à des utilisateurs qui aiment des marques jouant sur le même registre que le sien. "Cela est possible grâce aux algorithmes qui captent les centres d'intérêt des gens à partir de leur navigation sur le web et chez Meta", précise Margaux Breton.
Rappelons cependant que le passage d'un réseau social à un autre est aussi une question d'état d'esprit et de moment. "Une même personne voudra un jour aller sur TikTok pour voir des gens qui lui ressemblent avec des messages simples, drôles ou instructifs et le lendemain plonger dans Insta pour s'échapper de son quotidien. Cela rend la réflexion intéressante pour les marques qui pourront jouer sur différents registres sur ces différentes plateformes", déclare Jean-Baptiste Bourgeois.
Dans l'équation cependant, c'est bien le budget de l'annonceur qui finira par trancher : plus il souhaitera parler de manière massive aux cibles potentielles sur différents réseaux, plus il lui faudra dépenser. Selon la taille, l'écosystème concurrentiel et les ambitions d'un annonceur, un lancement de produit pourra coûter entre quelques dizaines de milliers d'euros et plusieurs centaines de milliers. "Communiquer pour une marque grand public lifestyle ou cosmétique dans un contexte concurrentiel tendu exigera beaucoup plus de budgets que le lancement d'un produit très innovant sur un marché de niche. Dans tous le cas, l'intérêt du digital, et des social ads en particulier, est de nous permettre de tester et de disposer d'indicateurs pour prendre des décisions en répondant à la question de base : à quoi ça sert, combien ça coûte et qu'est-ce que ça rapporte", conclut l'expert.