Messageries : Facebook règne sur le marché français

Messageries : Facebook règne sur le marché français Le gouffre est réel entre les deux produits du réseau social, Messenger et Whatsapp, et le reste des services de messagerie instantanée, selon les données communiquées en exclusivité pour le JDN par Médiamétrie//Netratings.

Mark Zuckerberg annonçait il y a quelques mois que le futur de Facebook résidait du côté des messageries instantanées. Au vu du classement d'audience communiqué en exclusivité pour le JDN par Médiamétrie//Netratings, on peut le comprendre. Ses deux pépites, Facebook Messenger et Whatsapp, trustent les audiences en France. La première a attiré près de 26,8 millions de Français de 2 ans et plus, tous devices confondus, en juillet 2019. Soit un taux de couverture de 42,8%. Le second, pour lequel Facebook a déboursé 19 milliards de dollars en 2014, en cumule près de 22,6 mllions. Soit un taux de couverture de 36,1%.

Un gouffre sépare le duo du reste des services de messagerie instantanée. Le troisième, Skype, a un taux de couverture d'à peine 10,5%. La filiale de Microsoft a attiré 6,6 millions de Français en juillet 2019. En quatrième position, une petite surprise. Pas de Viber (5e) ou de Telegram (7e) mais Discord, ce logiciel de VoIP gratuit, lancé en 2015. Le service, qui rassemble près de 50 millions d'utilisateurs dans le monde, a séduit près de 4,6 millions de Français. Il permet d'échanger par texte ou via la voix, en one-to-one ou au sein de groupes (qui peuvent être privés). Son taux de reach est de 7,3%.

Un autre service made in Facebook devrait très rapidement faire son entrée dans ce top 10. Le groupe a en effet décidé de lancer un service complémentaire à Instagram selon The Verge. Il s'agit d'une application dédiée au partage d'images et de textes via messages privés. On peut imaginer que Facebook, comme il l'avait fait avec Messenger en 2014, imposera aux utilisateurs d'Instagram de passer par cette application pour continuer à s'envoyer des messages privés. Ce serait le meilleur moyen de propulser ce service, baptisé Threads, sur la troisième marche du podium.

Messageries : Facebook règne sur le marché français
Messageries : Facebook règne sur le marché français

Mark Zuckerberg annonçait il y a quelques mois que le futur de Facebook résidait du côté des messageries instantanées. Au vu du classement d'audience communiqué en exclusivité pour le JDN par Médiamétrie//Netratings, on peut le comprendre. Ses...