Meghan & Harry - Réactions explosives sur les médias sociaux, l'analyse de Socialbakers.

Diffusé le 7 mars aux Etats-Unis sur CBS, l'interview d'Oprah était incontestablement le rendez-vous médiatique de ce début d'année 2021. En donnant la parole à Harry, prince de Windsor, et Meghan Markle sur les motifs de leur retrait soudain de la cour royale, la chaine américaine n'a pas manqué de faire exploser les réactions sur Twitter dans le monde entier.

Socialbakers, la première plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux, s’est intéressée à l’engagement des téléspectateurs sur le réseau Twitter. Un an après leur départ de Buckingham pour vivre aux Etats-Unis en janvier 2020, le couple décide enfin de s’exprimer depuis leur départ pour la Californie. Interviewés par Oprah Winfrey, ils reviennent sur les moteurs de ce choix particulier et confessent les raisons de leur départ. Meghan et Harry y évoquent des situations pesantes ainsi que de nombreuses déceptions familiales.   

Tout d’abord, la mesure de l’engagement pendant la durée totale de l’interview montre que les internautes sont restés attentifs, mais aussi que certains sujets sensibles abordés ont pu déclencher des rafales de tweets. L'analyse de la séquence permet de tirer quelques grands enseignements : 

Naturellement la majorité des publications concernent Meghan et Harry (1 500 tweets/min), avec un pic de conversation à 21h15.  

De nombreux posts concernent la famille royale. On constate un pic d’activité aux alentours de 21h30 à propos du prince Charles. Cela représente 500 tweets/min. Cette augmentation est liée à la déclaration d’Harry, « vraiment déçu » du comportement de son père qui avait, selon lui, « vécu une expérience similaire » avec sa mère, la princesse Diana. 

Les révélations de Meghan sur les propos racistes envers son fils, ainsi que ses pensées suicidaires ont particulièrement ému les téléspectateurs. Les mots “racisme”, et “suicide” sont les sujets les plus traités sur les réseaux.

L’engament des internautes va au-delà de la simple durée de l’interview. Si le taux d’interactions par heure était naturellement plus haut pendant la diffusion, l’engouement autour de l’interview a perduré pendant plus de 4 jours : 

Avant même le début de l’entretien près de 1 000 tweets/heure mentionnaient l’interview, avant une montée exponentielle de 65k de tweets/heure durant les deux heures de diffusions.  

Le lendemain, les internautes continuent de débattre à ce sujet, à raison de 10k tweets/heure, avec une augmentation de 20k/heure le soir.  

Les médias, eux aussi, sont focalisés sur les aveux de Meghan Markle. Sans grande surprise, les médias influents comme CNN (US) ou bien BBC (UK) ont peu interagi à cet évènement médiatique, alors que les tabloïds sont extrêmement actifs durant les deux heures d’interviews. Le Daily express a posté 638 tweets contrairement à la CNN qui a interagi une quarantaine de fois seulement. Forbes, aussi un média influent, a largement pris part au débat avec 309 tweets.