Retour sur la série McFly, Carlito et Emmanuel Macron, analyse des réseaux sociaux par Emplifi

Vous les connaissez surement ; ils s'appellent McFly et Carlito, ils sont YouTubers, et cette année ils ont défié le Président de la République lors d'un pari.

Rappel des faits : Le 19 février 2021, le Président de la République française fait appel à McFly et Carlito, deux YouTubers suivi par 6 millions de français, pour créer une vidéo qui rappelle les gestes barrières, sur leur chaine YouTube. Si cette vidéo atteint les 10 millions de vus, le Président participera à l’une de leur vidéo phare « les anecdotes ». Défi remporté pour les YouTubers, le 23 ils tournent la vidéo qui se termine sur un gage : faire une vidéo d’annonce présidentielle avec un portrait des YouTubers. Le 2 septembre, le président relève le défi.

Tout comme les followers, Emplifi a suivi de près les réactions des internautes et des médias sur les réseaux sociaux, tout au long de cette série.

Les médias aussi suivent l’affaire de près et ont tweeté à chaque étape de cette histoire, depuis le commencement. Ainsi, en tête c’est BFMTV qui s’exprime le plus sur twitter avec 28 tweets concernant l’affaire McFly et Carlito avec le président. Suivi de près par Le Figaro avec une 15 ène de Tweet puis TPMP (12) et Le Parisien (7).

Chaque vidéo fait mouche et font grimper les YouTubers et le Président en Top Tweet France.

Sans surprise c’est la vidéo tournée avec le président, diffusée le 23 mai, qui engendre un pic de presque 9 000 tweets, mentionnant en même temps Emmanuel Macron et McFly et Carlito, lors de sa diffusion.

Sur les réseaux le président gagne aussi en followers, le 23 mai, il emporte 3 800 followers sur le réseau twitter, ainsi que 9 000 sur Instagram. Et environs 29 000 en trois jours.

Même engouement pour les Youtubeurs, Carlito gagne 13 200 abonnés sur Instagram et McFly gagne 12 000 abonnés.

Pour clôturer l’épisode McFLy et Carlito, le président poste le 2 septembre dernier, sa vidéo de la rentrée scolaire, avec le portrait des Youtubers qui emporte 2 000 tweets avec les trois mentions. De plus, cette annonce du 2 septembre, a value à la mention « Carlito » d’être en Top Tweet France à hauteur de plus de 8 000 Tweets le jour même.