L'édition numérique : stratégie marketing ou réelle transition ?

L'édition, qui avait déjà commencé son parcours vers le numérique, ne fait pas exception. Et ce n'est pas seulement une question de marketing.

Parmi les reliquats de la pandémie, il y a certainement l’impulsion décisive pour la numérisation de nombreux secteurs : au cours des deux dernières années, la technologie a changé notre façon d’acheter et de vendre.

L’écart entre les magazines traditionnels et numériques se réduit, au profit de l’industrie de l’édition et des lecteurs. Les magazines imprimés de qualité continueront sans aucun doute d’exister, avec une place spécifique dans l’écosystème de l’édition qui est aujourd’hui très multiforme. Nous constatons quotidiennement comment la technologie simplifie l’accès aux produits et services. Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à ce que les magazines offrent numériquement ce qui est déjà disponible aujourd’hui via d’autres formes de médias, tels que la musique et le cinéma.

Le contenu « À la demande » est le nouvel impératif

La commodité est un pilier de l’ère numérique et, nous pouvons ajouter, de la post pandémie. Depuis le premier confinement, les consommateurs ont pris l’habitude d’utiliser le contenu à la demande de manière pratiquement immédiate, et cette attente n’est plus négociable. La technologie a permis aux entreprises de fournir des produits et services instantanément grâce à l’omniprésence des smartphones et des tablettes : en 2021, en moyenne chaque jour 8,7 millions de Français de plus de 15 ans regardent un programme de SVOD. 1

Concrètement, les magazines ont évolué pour produire des contenus au-delà du texte écrit en vidéo : événements, podcasts, réseaux sociaux et plus encore. Le public détermine lui-même les formes du contenu et son rythme.

Le travail a changé, l’accès à l’information aussi

Sur les deux dernières années, les entreprises ont dû s’adapter à marche forcée pour introduire massivement le télétravail, le travail à domicile et le travail en déplacement.

Ces adaptations ont entrainé l’explosion de nouveau besoin en téléphonie, internet, vidéo, en ressource partagée à distance et en accès à l’information. Dans ce contexte, l’édition numérique est apparue comme un outil clé pour les salariés et les entreprises. Ce phénomène restera probablement durablement en place car en plus du confort offert par la version numérique de la presse et des magazines, les utilisateurs ont découvert la richesse supplémentaire des offres numériques (flux live, vidéo, podcast, etc…)

L’instantanéité versus l’analyse de fonds

La montée de l’offre numérique a aussi accentué la confrontation des flux live aux analyses de fonds. Les journaux quotidiens sont les plus exposés à ce phénomène, mettant en ligne les informations de la veille en face des flux lives des agences d’informations. Cette nouvelle situation leur a imposé de bouleverser leurs rédactions pour suivre ce nouveau rythme et ce faisant devenant des acteurs structurels sur ce segment de l’info. Les magazines échappent encore à ce phénomène, positionné en acteur du reportage, du dossier et des analyses longues.

Comme prophétisé en 2006 par Clive Humby, un scientifique spécialisé en data et mathématicien anglais, dans « Data is the new oil », quel que soit le secteur, l’information est en fait l’une des monnaies les plus puissantes au monde aujourd’hui. L’interaction différente du public avec le contenu se traduit inévitablement par une différenciation des revenus pour les éditeurs. La publicité imprimée est loin du potentiel de la publicité numérique. Les processus, les approches et la conversion sont complètement différents. Dans ce nouveau monde, les éditeurs ont commencé à s’impliquer sur la pointe des pieds et atteignent maintenant une plus grande sensibilisation.

Le passage à l’édition numérique révolutionne également les sources de revenus : certaines, traditionnellement fortes, vont s’affaiblir, mais d’autres augmentent fortement.  Les éditeurs explorent les opportunités numériques, étudient les tendances et répondent aux demandes du marché. L’adaptation tournée vers l’avenir est essentielle, et beaucoup d’entre nous en ont déjà fait l’expérience directe dans divers secteurs. Ceux qui ont adopté le changement et travaillent pour répondre aux nouvelles attentes des clients ont commencé à en récolter les fruits.

1 – Etude Mediamétrie 2021