Ari Assuied (Cafeyn) "Plus d'une vingtaine de nouvelles marques intègrent Cafeyn"

Parmi les nouveautés annoncées par le kiosque numérique ce 16 novembre, l'arrivée de l'AFP, de RTL et The Telegraph, une fonctionnalité de fil d'actualité et la mise en valeur d'articles narrés.

JDN. Une vingtaine de nouveaux médias rejoignent Cafeyn, comme l'AFP, RTL et The Telegraph. Est-ce un lancement mondial ?

Ari Assuied, CEO de Cafeyn. © Cafeyn

Ari Assuied. C'est en effet un lancement mondial, Cafeyn étant une plateforme d'agrégation de titres de presse présente dans plusieurs pays (parmi lesquels la Belgique, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, ndlr). Notre catalogue s'enrichit avec plus d'une vingtaine de nouvelles marques dans des thématiques très variées, de l'information générale aux publications spécialisées (actualité politique et économique, culture et médias, vulgarisation scientifique, etc., ndlr.).

L'intégralité du contenu de ces médias est-elle accessible via Cafeyn ?

Notre mission n'est pas d'offrir l'exhaustivité mais de proposer le meilleur de ce qui est produit par les médias. Cafeyn répond aux nouvelles attentes des utilisateurs tout en servant de porte d'entrée aux médias qu'elle propose. Pour la plupart des médias, nous diffusons l'intégralité de leur contenu, mais pour une marque comme RTL, par exemple, qui produit un volume particulièrement important, nous proposons une trentaine d'articles par jour environ.

Vous annoncez ce 16 novembre également l'intégration de nouveaux formats : fil d'actualité et audio. Comment cela se présente ?

La qualité du contenu est centrale mais l'expérience au sein de la plateforme doit être aussi optimale. L'objectif pour nous est de proposer à nos utilisateurs différents types d'expériences à différents moments. Le fil d'actualité permet à nos utilisateurs d'être dans l'info en direct. C'est un fil en continu que l'utilisateur a la possibilité de filtrer en sélectionnant les marques qui l'intéressent. C'est un dispositif que nous avions testé en début d'année et qui a eu un énorme succès. Nous le mettons désormais à disposition de l'ensemble de nos canaux de distribution.

Et concernant l'audio ?

Nous proposons des articles narrés, lus par des comédiens professionnels : Cafeyn présélectionne des articles de fond, à raison d'un par jour, qui sont enregistrés et mis en valeur dans la plateforme. Cela répond à notre souhait d'être un écrin pour les contenus de qualité et de favoriser la sérendipité, c'est-à-dire la découverte de contenus auxquels les utilisateurs n'accéderaient pas autrement. Les algorithmes des réseaux sociaux enferment les utilisateurs dans des bulles de centres d'intérêt. Notre objectif est justement d'éviter cela en leur permettant de s'ouvrir à des sujets nouveaux. Nous cherchons à trouver le bon équilibre entre la curation, l'éditorialisation, la personnalisation et la découverte de nouveaux sujets. Plus de 2 500 titres sont disponibles dans notre plateforme. Nous essayons de pousser certaines thématiques qui nous semblent importantes et qui intéressent nos utilisateurs.

En septembre vous aviez dévoilé le concept de corners, notamment pour le sport. Vous annoncez le lancement prochain de ce même format sur d'autres thématiques. Pouvez-vous nous en dire deux mots ?

Nous avons la chance de traiter toutes les thématiques possibles grâce à la diversité des titres qui constituent notre catalogue. Le corner est un moyen pour nous de proposer le meilleur d'une thématique à travers un espace dédié. Nous avons commencé avec le sport, nous envisageons de lancer d'autres corners sur des sujets qui remportent un certain succès chez nous, comme la politique, l'économie et les actualités.

Quel impact visez-vous avec ces nouveautés ?

La taille du marché mondial de la presse est très importante : 145 milliards de dollars, soit sept fois plus que l'industrie de la musique. Paradoxalement, avec des audiences devenues digitales, les médias sont encore confrontés à des niveaux de revenus balbutiants notamment parce que les recettes publicitaires sont majoritairement captées par les Gafa. Nous avons la conviction que notre marché a un potentiel de développement énorme. Selon l'étude que nous avons réalisée avec Ipsos, 98% des Français consomment de l'information quotidiennement. Le marché adressable est gigantesque aussi bien en France qu'à l'international. Aujourd'hui, trois millions d'applications sont disponibles sur le marché, mais seules 6 ou 7 sont utilisées régulièrement. Notre objectif est de devenir une de ces applications majeures. Et cela passe par l'offre du meilleur contenu et de la meilleure expérience.