Vestiaire Collective en Corée du Sud : le choix stratégique de leur CMS

En s'équipant du CMS Contentstack, l'entreprise de mode de seconde main, Vestiaire Collective, entend proposer rapidement à ses clients une expérience enrichie et ainsi étendre sa communauté.

85 millions : c’est le nombre de sites web utilisant un CMS détectés sur Internet fin janvier 2023. Ces systèmes de gestion de contenu, apparus à l’orée des années 1990, ont connu de nombreuses adaptations pour répondre à l’évolution des attentes utilisateurs. Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs de CMS, qui répondent à des besoins différents, propres à chaque entreprise. Bien choisir son CMS est une étape cruciale pour les e-commerçants. Duncan White, Head of Marketing de Vestiaire Collective, a bien saisi l’enjeu d’un tel choix : “Sans un important travail continu d’enquête sur les produits et ressources techniques pour maintenir et améliorer notre solution interne, nous ne serons pas en mesure d'évoluer et de croître au rythme souhaité.”

Un CMS pour plus de flexibilité

L’entreprise de mode de seconde main a longtemps fonctionné avec des solutions de gestion de contenus construites en interne et personnalisées. “Ce fonctionnement convenait à nos besoins, mais a commencé à devenir une contrainte en termes de fonctionnalité et de ressources techniques alors que nous continuions à nous développer en tant qu'entreprise et sur de nouveaux marchés”, explique le Head of Marketing de la marque. Afin d’assurer la bonne croissance de l’entreprise, Vestiaire Collective a souhaité s’entourer d’un partenaire fournisseur d’une headless solution, qui permettrait une flexibilité sur le back-end sans affecter le front-end de la boutique. Son choix s’est tourné vers la solution Contentstack qui donne accès à des fonctionnalités rapides d’installation et prêtes à l’emploi, comme la traduction du site en plusieurs langues, la personnalisation et le merchandising.

Une expérience enrichie

Vestiaire Collective peut ainsi créer et diffuser rapidement des contenus avec lesquels les clients interagissent quotidiennement sur le site web, mais aussi via l’application. En plus des pages d’accueil, présentes sur le site de chaque pays, le CMS permet une mise à jour régulière des pages thématiques et la création de  contenus éditoriaux qui enrichissent l’expérience d’achat des utilisateurs.

“Grâce aux contenus éditoriaux, proposés régulièrement, nous amplifions notre promesse et enrichissons l'expérience d’achat de notre communauté en l’informant et l’inspirant”, explique Duncan WHITE, Head of Marketing de Vestiaire collective

Le lancement d’un nouveau marché : la Corée du Sud

Le partenariat Contentstack & Vestiaire Collective continue de se déployer et d’offrir à la marque de mode de seconde main la flexibilité et l’agilité nécessaires à la mise en place de nouvelles fonctionnalités répondant à ses besoins. La création de contenus continue d’être optimisée et de gagner en efficacité, allégeant ainsi la charge de travail quotidienne des équipes. La plateforme CMS headless est aujourd’hui utilisée par la marque pour se lancer sur un nouveau marché : la Corée du Sud. En se positionnant sur ce marché entièrement localisé, l’entreprise entend étendre sa communauté, déjà constituée de plus de 23 millions de membres.