Comment Sotheby's tente de s'imposer à l'avant-garde de l'art numérique et des NFT

Comment Sotheby's tente de s'imposer à l'avant-garde de l'art numérique et des NFT La célèbre maison de vente aux enchères se positionne en pionnier de l'art numérique et des NFT, avec des ventes historiques, des collaborations avec des artistes renommés et une approche innovante des enchères.

L'engouement pour l'art numérique, alimenté par l'émergence des NFTs, continue de croître. Le marché de l'art numérique pourrait ainsi représenter entre 100 milliards et 1 000 milliards de dollars en 2030, selon des estimations de Grail Capital.

En 2021, l'entrée de la maison d'enchères Sotheby's sur ce marché (à peu près à la même époque que Christie's, l'autre grande maison d'enchères) avait marqué un tournant, confirmant l'intérêt des institutions traditionnelles du monde de l'art pour ce nouveau médium.

Sotheby's, en proposant régulièrement des ventes de NFT d'artistes majeurs ou d'œuvres emblématiques, joue désormais un rôle crucial dans la démocratisation de l'art numérique. L'homme derrière ces ventes est le Français Michael Bouhanna, vice-président, spécialiste de l'art contemporain et responsable de l'art numérique et des NFTs pour la maison d'enchères

"Nous avons toujours été très intéressés par les innovations techniques", explique Michael Bouhanna. "Lorsque j'ai découvert la technologie NFT, j'ai commencé personnellement à en collectionner, et j'ai réalisé qu'il y avait des artistes numériques conceptuels très intéressants utilisant cette nouvelle technologie comme un médium. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de les présenter au public et aux collectionneurs."

Une expertise au service d'un marché naissant

Sotheby's apporte son expertise dans un marché où le besoin de curation est particulièrement prégnant. "Notre équipe internationale est composée d'experts hautement spécialisés et de représentants de haut niveau stratégiquement positionnés à New York, Londres, Paris et Hong Kong", détaille Michael Bouhanna. "Leur passion et leur expertise attirent des vendeurs et des acheteurs du monde entier, ce qui permet à certaines ventes d'atteindre les prix les plus élevés jamais enregistrés sur le marché."

En avril 2021, Sotheby's avait réalisé sa première vente aux enchères de NFT, consacrée à l'artiste Pak. Elle s'était conclue avec près de 16,8 millions de dollars de recettes. Depuis, Sotheby's a battu plusieurs records dans l'espace des NFTs. En octobre 2021, le Bored Ape Yacht Club le plus cher jamais vendu avait trouvé acquéreur pour 3,4 millions de dollars. Lors de la même vente, le deuxième Cryptopunk le plus cher avait été adjugé pour 11,7 millions de dollars, confirmant l'intérêt croissant des collectionneurs pour les NFTs.

Sotheby's a également organisé d'autres ventes d'envergure d'artistes solo, des expositions de groupe, ainsi que des ventes de collections. Récemment celle de NFTs provenant du fonds d'investissement en faillite Three Arrows Capital, baptisée "Grails", s'est soldé par plus de 5 millions de dollars de ventes. À ce jour, Sotheby's a généré au total plus de 100 millions de dollars de ventes de NFTs.

Art génératif et marché secondaire

La dernière vente en date est consacrée à l'artiste Vera Molnar, pionnière de l'art génératif aujourd'hui âgée de 99 ans, et qui a créé à cette occasion ses premiers NFTs, en collaboration avec les équipes de Sotheby's. Cette vente a eu lieu le 26 juillet et introduisait pour la première fois dans l'histoire de la maison d'enchères les "enchères hollandaises", des enchères renversées où le prix baisse régulièrement jusqu'à ce que les œuvres trouvent un acheteur.

Un autre élément clé de la stratégie de Sotheby's réside dans son approche innovante des formats de vente. La société offre aux vendeurs un large éventail de possibilités techniques, notamment des enchères, des achats immédiats, et désormais des ventes d'œuvres génératives.

Cette flexibilité permet aux artistes de choisir la méthode qui convient le mieux à leur travail et à leur public, tout en offrant aux acheteurs diverses façons de s'engager et d'acquérir des œuvres d'art numériques. La vente consacrée à Vera Molnar sera la première d'une série de ventes d'art génératif "long form", où chaque œuvre se décline en centaines, voire en dizaines d'itérations. Ces ventes seront réalisées en partenariat avec la plateforme d'art génératif Art Blocks, qui est à l'origine de ce concept.

Trois fois par an, la maison organise aussi des ventes d'artistes iconiques, baptisées "Natively Digital". Ces événements constituent une sorte de validation, de photographie des tendances du marché. Les activités de Sotheby's dans les NFTs se déroulent également en ligne, après le lancement en octobre 2021 de Sotheby's Metaverse.

Pour étendre son offre, Sotheby's a ajouté en avril un marché secondaire à sa plateforme. Cette démarche stratégique vise à concurrencer d'autres places de marché secondaires et à renforcer la crédibilité de Sotheby's Metaverse auprès des collectionneurs et des artistes dans l'écosystème Web3.

Un autre objectif est d'attirer des collectionneurs présentant des profils nouveaux. "Les NFTs ont non seulement permis aux artistes de vendre leurs œuvres de manière innovante, mais ils ont également ouvert la voie à une nouvelle génération de collectionneurs", explique Michael Bouhanna. "Ces nouvelles technologies ont permis de démocratiser l'art, en rendant les œuvres plus accessibles à un public plus large".