L'émergence de l'économie de la demi-heure avec les stations de recharge

Alors que le transport routier représente 16% des émissions mondiales de carbone, les véhicules électriques (VE) s'imposent comme une solution incontournable pour aider à réduire l'empreinte carbone.

La fin de l’année dernière a marqué un tournant historique : pour la première fois, les ventes de voitures électriques (VE) ont dépassé celles du diesel en France. Le secteur connaît un essor sans précédent et il est impératif que les lieux de travail, les commerces et l'hôtellerie s’attèlent rapidement à fournir à leurs clients les solutions de recharge dont ils ont besoin.

Même si les véhicules électriques sont plus bénéfiques que leurs équivalents thermiques pour l’environnement, ce n’est pas la première chose que remarquent leurs usagers. Il faut un engagement plus important de l’ensemble des parties prenantes pour valoriser ces avantages auprès des conducteurs et des entreprises.

Des bornes idéalement placées

Les conducteurs de VE peuvent rapidement trouver une station de recharge via une application sur leur téléphone, ou via le logiciel intégré de leur véhicule pour les guider. La recharge du véhicule diffère cependant, que ce soit avec un véhicule thermique ou électrique. 

Plutôt que de faire des détours peu commodes pour alimenter leur véhicule, la plupart des conducteurs de VE le rechargent lorsqu'ils sont garés. Mais pour ceux qui partent en voyage ou ceux qui épuisent leur batterie inopinément, des enseignes ont d’ores et déjà compris l’intérêt d’accommoder les usagers de VE, en leur proposant des services répondant à leurs besoins sur le temps de recharge de leur véhicule.

Vers une économie de la demi-heure

Les lieux de recharge sont en passe de devenir des centres d’expériences commerciales proposant de nombreuses activités que les usagers de VE pourront faire durant les 30 minutes de charge, comme prendre un café ou aller chez le coiffeur. 

Avec le développement de nouveaux commerces autour des stations de recharge, une nouvelle économie va peu à peu émerger, de manière organique. L’avènement de cette “économie de la demi-heure”, alliant commerces et lieux de recharge, va permettre aux entreprise de se faire une place dans ces nouveaux hubs, et d’attirer ou de fidéliser les clients, lorsqu’ils chercheront à recharger leurs VEs pendant qu'ils font leurs courses, se restaurent, ou se divertissent.

Même les entreprises les plus éloignées des centres urbains pourront bénéficier de cette nouvelle attractivité par l’implantation de stations de recharge qui les aideront à drainer  davantage de clients, et à accroître le temps disponible pour faire des achats. 

Un chargement pratique

Lorsqu'il s'agit de recharger nos appareils personnels, téléphones ou ordinateurs portables, la plupart d'entre nous n'attendons pas la notification de batterie faible  pour les recharger. Nous les branchons simplement au moment opportun. Il en va de même pour les véhicules électriques. Les conducteurs de VE savent déjà qu'il est bien plus pratique de faire le plein là où l'on se trouve que de réorganiser sa vie en fonction du prochain point de  recharge.

La durée moyenne d'utilisation d'une station de recharge peut être plus longue que celle du carburant - 30 minutes contre huit - mais dans tous les cas, une fois une batterie à court d’énergie, le conducteur aura de toute façon besoin de faire une pause. C’est donc l’occasion idéale pour  commerçants et entreprises de proposer aux conducteurs des moyens d'occuper ce temps en leur proposant tout un éventail de produits et de services. 

Tout comme le téléphone portable nous a libérés de la ligne fixe et l'iPhone de notre bureau, le véhicule électrique nous permettra d'échapper au rituel du passage à la station-service. Nous aurons ainsi plus de temps disponible pour d’autres activités de la vie quotidienne. Ajoutons à cela, les autres externalités positives générées par les véhicules électriques : un air plus pur, moins de nuisances sonores, et l’absence d’émissions.