La location courte durée est une solution aux ZFE et garantit l'usage de la voiture au-delà de sa possession

A Paris, ainsi que dans 4 autres métropoles, la prochaine étape de la ZFE devrait entrer en janvier 2025. Enterprise présente la location courte durée comme solution aux futures restrictions.

Les Zones à faibles émissions (ZFE) se déploient en France et restreignent la circulation des véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air. A Paris, ainsi que dans 4 autres métropoles, la prochaine étape de la ZFE (interdiction des Crit’Air 3) devrait entrer en vigueur en janvier 2025. Enterprise présente la location courte durée comme solution aux futures restrictions à venir, puisqu’elle garantit l’usage de la voiture au-delà de sa possession.

64% des conducteurs concernés par les ZFE s’accordent pour reconnaître que la location ponctuelle d’un véhicule peut représenter une solution

Selon notre dernière étude menée avec OpinionWay, 64% des conducteurs concernés par les ZFE s’accordent pour reconnaître que la location ponctuelle d’un véhicule peut représenter une solution en remplacement de leur véhicule individuel. Et 46% des conducteurs réguliers considèrent la location ponctuelle comme une alternative crédible au véhicule individuel.

Pour être une solution viable, notre flotte de véhicules achetés et loués aux clients particuliers comme professionnels, sont soit neufs, soit très récents. Ils sont tous éligibles à l’entrée en ZFE. Ces véhicules permettent à des particuliers et à des professionnels d’utiliser le bon véhicule pour le bon usage, et d’accéder et circuler dans une ZFE pour des besoins de mobilité réguliers ou ponctuels. C’est une solution sobre qui permet de répondre à un besoin ponctuel.

La location ponctuelle d’un véhicule participe au recul de « l’autosolisme » en France

Par ailleurs, la location de courte durée permet aussi de réduire le nombre de véhicules en circulation et est un acteur clé de l’intermodalité. Selon la dernière étude entreprise par les loueurs de courte durée adhérents de Mobilians et l’Ademe, la location ponctuelle d’un véhicule participe également au recul de « l’autosolisme » en France, puisqu’elle représente un taux d’occupation moyen s’élevant à 2,19 passagers par voiture louée, bien supérieur au taux d’occupation moyen des véhicules individuels.

De fait, les loueurs se distinguent également à travers un taux d’utilisation du véhicule bien supérieur à celui du parc automobile, puisque les véhicules particuliers de la filière parcourent 2,3 fois plus de kilomètres que la moyenne des VP en France. Grâce à la mutualisation de ces véhicules plus propres que les véhicules du parc, et avec un usage plus intensif de ces véhicules la filière permet des économies d’émissions de CO2 sur la route et une baisse de la consommation de ressources liées à la fabrication des véhicules.

En France depuis aujourd’hui 10 ans, avec plus de 160 agences, plusieurs ouvertures cette année sur tout l’Hexagone et 640 recrutements annoncés cette année, Enterprise est un contributeur clé à la mobilité partagée durable du quotidien et à son accélération dans les territoires.

Enterprise reste engagé dans le dialogue avec les pouvoirs publics, pour proposer des solutions et permettre à la location de jouer son plein rôle dans les politiques de mobilité au service de la décarbonation des particuliers et des professionnels et s’engage à fournir des moyens pour maintenir la mobilité des personnes – et ce à moindre coût économique et écologique.