Ce qu'il faut savoir avant de remplir sa déclaration d'impôts 2019

Ce qu'il faut savoir avant de remplir sa déclaration d'impôts 2019 DECLARATION IMPOTS 2019 - Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus via le site Internet ou l'application des impôts à compter de ce mercredi 10 avril. Ils ont jusqu'au 4 juin dans certains départements.

Top départ pour la déclaration d'impôts. Le service de télédéclaration des revenus, accessible depuis le site Internet des impôts ou via l'application pour smartphone et tablette Impots.gouv, est ouvert à compter de ce mardi 10 avril 2019. Il restera actif jusqu'au mardi 4 juin dans certains départements.

En raison de la mise en place du prélèvement à la source, des cases supplémentaires ont été ajoutées

La campagne déclarative à l'impôt sur le revenu de cette année est singulière à plus d'un titre. D'abord parce qu'il s'agit de la première depuis la mise en place du prélèvement à la source en janvier dernier et que la réforme du mode de collecte de l'impôt occasionne des changements dans le processus déclaratif. Des cases supplémentaires, notamment, ont été ajoutées pour permettre aux contribuables d'indiquer leurs revenus exceptionnels de 2018 (comme les primes de départ à la retraite). Ces derniers, contrairement aux revenus récurrents comme les salaires, ne bénéficient pas du crédit d'impôt "modernisation du recouvrement", mis en place pour éviter une double imposition des revenus en cette année de transition. Les revenus exceptionnels restent donc imposables. Par ailleurs, les contribuables exerçant des professions non salariées qui utilisent le formulaire papier, entre autres, doivent se montrer particulièrement vigilants et veiller à bien remplir les lignes marquées du pictogramme "Année blanche" afin d'éviter la double imposition de leurs revenus de 2018.

D'autre part, cette année, tous les déclarants sont tenus de passer par Internet pour déclarer leurs revenus, quel que soit leur revenu fiscal de référence, à l'exception de ceux qui ne sont pas en mesure de le faire. A noter que les irréductibles de l'imprimé ont jusqu'au jeudi 16 mai pour remplir et retourner leur feuille d'impôt, quel que fut leur lieu de résidence au 1er janvier dernier.

Enfin, comme chaque année, l'exercice comporte son lot de nouveautés : en 2019, de nombreux contribuables supplémentaires peuvent bénéficier de la "déclaration ultra-simplifiée", dans laquelle seules les cases qu'ils ont l'habitude de remplir leur sont présentées. Une avancée qui permet de valider la déclaration "en trois clics seulement", promet l'administration fiscale. Et s'ils ont besoin d'ajouter des cases, un nouveau moteur de recherches est à leur disposition pour leur permettre de le faire. Autre innovation, les salaires perçus par les enfants à charge de 15 à 18 ans sont pré-complétés. Enfin, les déclarants fraîchement arrivés sur le territoire français peuvent désormais produire leur déclaration d'impôt en ligne eux aussi : s'ils ne disposent pas encore d'un numéro fiscal, ils peuvent en faire la demande auprès de leur service des impôts, munis d'un justificatif d'identité, ce qui leur permettra de créer leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr et d'accéder au service de télédéclaration.

Autour du même sujet

Ce qu'il faut savoir avant de remplir sa déclaration d'impôts 2019
Ce qu'il faut savoir avant de remplir sa déclaration d'impôts 2019

Top départ pour la déclaration d'impôts . Le service de télédéclaration des revenus, accessible depuis le site Internet des impôts ou via l'application pour smartphone et tablette Impots.gouv, est ouvert à compter de ce mardi 10 avril 2019....