Les clients de Banque populaire et Caisse d'épargne pourront bientôt réaliser des opérations via Facebook

Les clients de Banque populaire et Caisse d'épargne pourront bientôt réaliser des opérations via Facebook BPCE s'allie au réseau social pour offrir aux clients de ses marques historiques la possibilité d'accéder à certains services depuis le site.

Les clients des enseignes du groupe BPCE – Banque populaire et Caisse d'épargne, entre autres – pourront prochainement réaliser des opérations et souscrire des offres via le réseau social Facebook. C'est ce qu'ont déclaré Jean-Yves Forel, directeur général en charge de la banque commerciale et de l'assurance au sein du groupe bancaire, et Laurent Solly, directeur général de Facebook France ce vendredi 29 mai, lors de l'annonce d'un partenariat de moyen terme, qualifié de "stratégique", entre les deux entreprises.

"Aujourd'hui espaces de discussions, les réseaux sociaux deviendront demain, à n'en pas douter, des espaces de transactions", prévoit Jean-Yves Forel. C'est pourquoi nous travaillons au développement de dispositifs en accord avec les codes de Facebook, de sorte que les utilisateurs aient l'impression de rester dans l'univers de Facebook tout en étant dans celui de BPCE."

Ce partenariat sera aussi l'occasion, assure le groupe mutualiste, de travailler "l'image employeur vis-à-vis de la communauté Facebook" et ainsi de "faciliter le recrutement externe et la mobilité interne".

Autre gain escompté par BPCE : une plus grande capacité d'innovation. "Les fonctions marketing, développement et informatique, notamment, seront amenées à entrer en contact avec les équipes européennes et américaines de Facebook, explique Jean-Yves Forel. Nous serons également appelés à tester certaines fonctionnalités en avant-première, ce qui constitue un atout pour nous."

Les réseaux Caisse d'épargne et Banque populaire feront des annonces plus précises dans les semaines qui viennent quant aux services et opérations bancaires accessibles depuis Facebook.