La Rolex Hulk : une bulle financière sur le point d'éclater

Le marché des montres de luxe d'occasion a connu de nombreuses bulles financières. Le mécanisme est toujours le même : un modèle se fait plus rare, les collectionneurs se ruent dessus faisant grimper la cote de la montre, les vendeurs inondent le marché et la bulle éclate. Dernier exemple en date : la fameuse Rolex "Hulk".

Rolex annonce l'arrêt de la production de la Rolex Hulk et les prix s'envolent

La fameuse marque suisse a annoncé ce mois-ci l'arrêt de la production de l'un de ses modèles les plus populaires : la Rolex Submariner 116610LV, que les fans de la marque à la couronne ont surnommé "Hulk", du fait de sa lunette et de son cadran vert. 

Jusqu'ici une Rolex Hulk d'occasion se monnayait sur les sites de vente connus entre 12 000 et 14 000 euros selon l'état de conservation du modèle. Suite à cette annonce, de nombreux collectionneurs se sont rués sur les rares occasions en vente et les enchères ont plusieurs fois grimpées au dessus des 20 000 euros. Ainsi, un investisseur ayant acheté sa Rolex 116610LV en août 2020 pourrait empocher un bénéfice de 6 000 euros à la revente, soit +42% : une plus-value à faire rougir votre banquier.

La frénésie va s'accélérer

On pourrait penser que le phénomène s'arrêterait là, mais ce serait mal connaître le marché de la montre de luxe d'occasion. Nous pouvons au contraire penser que les prix vont continuer à grimper au moins jusqu'à Noël 2020 pour deux raisons.

Il reste énormément de collectionneurs frustrés de ne pas avoir pu acheter une Rolex Hulk. Petit à petit, ils intégreront cette nouvelle valeur comme étant le nouveau prix du marché. Et un collectionneur de Rolex est moins affecté par une variation de prix ... Même de 6 000 euros. Cette demande continue va pousser les prix à la hausse.

Phénomène multiplicateur : des investisseurs misant sur cette hausse continue vont l'alimenter en achetant des Rolex Hulk aux alentours de 20 000 euros pour faire une plus-value rapide de 1 000 euros. Cela fonctionnera au départ... Mais méfiez-vous, ce serait trop simple.

La bulle va exploser

Selon nous, la bulle explosera pour une raison simple : la Rolex Hulk est populaire mais pas rare. Si le chiffre exact du nombre de Rolex Submariner 116610LV vendues est confidentiel, on peut estimer que plus de 15 000 "Hulk" ont été mises sur le marché. Nous sommes donc sur une production de masse pour une marque de luxe. Avec une telle hausse des prix, des centaines de Hulk vont se retrouver sur le marché quand leurs possesseurs auront prix connaissance de la bulle actuelle. L'offre sera soudainement plus forte que la demande et tout comme les prix se sont envolés rapidement ce mois-ci, la bulle éclatera de façon soudaine et la valeur de marché de la Rolex Hulk d'occasion se stabilisera à un niveau plus classique pour une Submariner d'occasion. Difficile de le situer, mais si nous devions prendre les paris, les 16 000 euros nous semblent probables. On peut penser que cette bulle éclatera en Janvier 2021, une fois les fêtes de fin d'année passées. 

Si vous souhaitiez vendre votre Rolex 116610LV, c'est le bon moment, n'attendez pas que la bulle éclate. Si au contraire, vous souhaitiez en acquérir une... attendez un peu. Nous espérons que cette petite chronique sur la folie du marché des montres de luxe vous aura intéressé.