L'affaire Gamestop : David contre Goliath !

Comment 2 millions d'investisseurs se liguent pour faire couler un hedgefund de plusieurs milliards et sauvent la marque de leur jeunesse....

Gamestop, c'est l'histoire de 2 millions de "déplorables" qui se rassemblent pour sauver de la faillite la société de leur jeunesse : Micromania ! Qui, dans sa jeunesse, n'a pas sillonné les fameux rayons bleus à la recherche du dernier opus de Fifa, Crash Bandicoot ou Tekken ?

Que s'est il passé ?

Face au rally du titre (x 20 en 1 mois), le hedge fund Melvin Capital, qui pariait sur la baisse du titre et sur la faillite de la Gamestop, a dû fermer le 26 janvier !

Grâce aux forums et autres réseaux sociaux, les "petits" investisseurs se rendent compte aujourd'hui de leur nouvelle puissance face aux "experts" autoproclamés

Rappelons que cette envolée boursière concerne également Blackberry ou AMC. Le point commun entre toutes ces entreprises ? Une symbolique générationnelle autour des 30 - 40 ans qui ont tous "scrollé" un Blackberry ou assisté à des projections dans les salles de cinéma AMC (aux Etats-Unis).

Grâce aux forums et autres réseaux sociaux, les "petits" investisseurs se rendent compte aujourd'hui de leur nouvelle puissance face aux "experts" autoproclamés et qu'ils ont si longtemps cru invincibles.

Quelle réponse des régulateurs et autres intermédiaires ?

Dos au mur, en pleine journée boursière, Robinhood (qui, on le rappelle à dessein, signifie paradoxalement Robin des Bois en français) et d'autres brokers en ligne changent arbitrairement les règles du jeu en empêchant leurs clients d'acheter librement du Gamestop ou du AMC, faisant chuter les cours et rompant avec la sacrosainte symétrie du marché, pierre angulaire de la confiance des acteurs.

Robinhood et d'autres brokers ont rompu la sacrosainte symétrie du marché

En faisant cela, le risque de faire face à la colère des investisseurs est très grand, faisant poindre une menace pour l'existence même de ces plateformes, qui peuvent devenir cible de boycott ou autres actions militantes.

Même les politiques s'en mêlent : tant du côté démocrate (Ocasio-Cortez) que républicain (Cruz), ils réclament – avec un certain succès – la réouverture immédiate des ordres d'achats sur ces plateformes et le retour d'une certaine cohérence.

Un nouveau paradigme ?

Forts de leur succès, ces investisseurs ne vont surement pas en rester là : ça va se reproduire, rendant de plus en plus dangereuses les positions de ventes à découvert chez les hedge funds, et soulignant l'importance fondamentale de la gestion du risque au cœur des règles de gestion.

La force de frappe de la communauté des petits porteurs, aussi puissante que celle de n'importe quel gros acteur spéculatif

Nous constatons ainsi l'émergence d'un nouvel acteur, la communauté des petits porteurs, dont la force de frappe est aussi puissante que n'importe quel gros acteur spéculatif.

D'un point de vue plus général, c'est l'émergence d'une conscience chez les boursicoteurs. En se rassemblant, ils acquièrent une puissance digne des plus grosses structures, qu'ils sont en mesure de faire chuter. Ils peuvent devenir des investisseurs militants, nouveaux chevaliers blancs de quelques marques en difficulté, qui fleurent bon leurs souvenirs de jeunesse.

L'intelligence collective comme moteur

Plus que les valorisations, c'est l'étude de la psychologie des investisseurs qui doit être au centre de la philosophie de gestion, avec une approche innovante et robuste. 

Tesla est un autre exemple très intéressant de divergence entre les "sachants" ou autres "experts" autoproclamés qui, depuis 3 ans, à grand renfort de ratios obscurs voire occultes, serinent la survalorisation du titre, et des millions de porteurs, qui pour beaucoup d'entre eux achètent en s'en remettant à la figure tutélaire d'Elon Musk. Le résultat : un cours de bourse multiplié par 15 !

En résumé, ce qui se passe sur Gamestop, c'est un formidable exemple de militantisme actionnarial de la part de petits porteurs. Aujourd'hui, rien n'empêche la société de se refinancer via une augmentation de capital pour se relancer et retrouver une nouvelle jeunesse. Une nouvelle source de financement collaborative est née ! L'ISR n'a plus l'exclusivité de l'investissement militant. Place à l'intelligence et à l'action collective des petits porteurs !