Introductions en bourse de Binance et Blockchain.com : à quoi les investisseurs peuvent-ils s'attendre ?

Alors que Blockchain.com et Binance préparent leur introduction en bourse, Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe, examine la situation.

Ces dernières semaines, le marché des crypto-monnaies a été durement touché, les prix de nombreuses crypto-monnaies majeures s'étant effondrés de manière significative. La Luna, par exemple, se vendait à environ 94 £ il y a un mois à peine, mais elle est désormais considérée comme pratiquement sans valeur. Cependant, avant ce déclin, les principales bourses de crypto-monnaies ont annoncé publiquement leur intention de déposer une demande d'introduction en bourse cette année, notamment Binance et Blockchain.com. Alors qu'il y a un mois, ces investissements auraient pu être considérés comme une évidence, on se demande maintenant si les investisseurs particuliers devraient chercher à investir dans ces sociétés.

Comparaison des introductions en bourse de Binance et Blockchain.com

Blockchain.com peut être considérée comme une pionnière dans le monde des échanges de crypto-monnaies. Fondée en 2011, deux ans seulement après la première crypto-monnaie, Blockchain.com compte aujourd'hui plus de 37 millions d'utilisateurs sur sa plateforme et couvre 200 pays. La bourse de crypto-monnaies compte désormais 82 millions de portefeuilles sur sa plateforme et a traité plus d'un trillion de dollars de crypto-monnaies. Un tiers des transactions du réseau bitcoin sont effectuées par Blockchain.com.

Cependant, même avec cette gamme impressionnante, Blockchain.com perd en popularité par rapport à ses concurrents. Selon CoinMarketCap, une ressource qui suit 305 bourses de crypto-monnaies en les classant en fonction du trafic, de la liquidité, du volume d'échange et d'un indicateur de confiance du volume d'échange déclaré, Blockchain.com n'est classé qu'au 32e rang. Ce seul chiffre montre clairement que l'intention de coter Binance, la plus grande plateforme au monde en termes de volume d'échanges, et qui occupe une respectable 1ère place dans le classement de CoinMarketCap, semble beaucoup plus intéressante pour les investisseurs que Blockchain.com

Binance et Blockchain.com ont toutes deux l'intention de s'introduire en bourse cette année. La concurrence pour attirer les investisseurs sera une bataille permanente pour les deux sociétés. Les motivations des investisseurs varieront. D'un côté, vous aurez un petit investisseur qui n'investira que dans une seule entreprise en raison de fonds limités. Dans ce scénario, qui est probablement le plus courant, les investisseurs devront choisir, et toutes choses égales par ailleurs, leur choix sera probablement en faveur de Binance, en raison de leur état actuel de popularité. D'autre part, si un investisseur ne veut pas "mettre tous ses œufs dans le même panier" mais souhaite investir dans les introductions en bourse de crypto-plateformes, l'introduction en bourse de deux de ces sociétés en même temps l'incitera à investir dans les deux, en diversifiant certains risques.

Coinbase est devenue publique en 2021 et a perdu plus de 50 %. Cela a encore diminué depuis le krach de la crypto et a maintenant diminué à 80%. Les investisseurs en crypto-IPO se demanderont s'ils doivent s'attendre à une tendance similaire avec Blockchain.com et Binance, et la réponse est, éventuellement.

Les prix des actions de crypto-monnaies seront influencés par deux facteurs multidirectionnels clés. D'une part, les crypto-monnaies sont de plus en plus profondément ancrées dans les relations économiques à travers l'économie mondiale. Avec leur énorme potentiel, les échanges de crypto-monnaies sont des investissements précieux à long terme. À court terme, cependant, investir dans ces dernières est quelque peu risqué, surtout dans le climat économique actuel. Cette année a été marquée par des hausses de taux généralisées de la part des banques centrales, notamment de la Réserve fédérale américaine. Ces mesures prises par les régulateurs s'accompagnent toujours d'une liquidation des entreprises technologiques, dont font partie les échanges de crypto-monnaies. C'est l'un des principaux facteurs à l'origine du déclin de Coinbase. Par conséquent, il est possible que nous voyions le prix des titres de Blockchain.com et de Binance diminuer dans l'année qui suit l'introduction en bourse.