Le meilleur argument pour investir à long terme dans des marchés turbulents

N'importe qui peut regarder la performance du marché boursier au cours des 100 dernières années et comprendre à quel point l'investissement à long terme peut être puissant.

Au milieu de tous les hauts et les bas en cours de route, la valeur des actions a constamment augmenté, créant de la richesse pour ceux qui ont eu une approche disciplinée de l’investissement. L'investissement réel n'est pas toujours aussi facile. C'est une chose de comprendre dans votre cerveau qu'une forte reprise a suivi chaque grosse baisse dans le passé. C'est une chose complètement différente d'avoir la conviction dans votre cœur que le ralentissement actuel suivra éventuellement le même chemin vers la reprise.

Manquer les meilleurs jours de marché vous coûtera cher

De nombreux professionnels de l'investissement utilisent un argument simple pour inciter les clients à suivre une approche d'investissement à long terme. Cet argument met en évidence le coût de manquer les meilleurs jours de performance boursière.

Une étude de la branche de gestion d'actifs de JPMorgan Chase a noté que le S&P 500 a rapporté en moyenne 9,2 % par an pour la période de 20 ans se terminant en décembre 2021. Cela correspond au rendement moyen à plus long terme des actions. Cependant, si vous ratez les 10 meilleurs jours de cette période de 20 ans, votre rendement total aura diminué de près de moitié. Si vous manquez les 30 meilleurs jours, presque tous vos retours positifs disparaîtront.

Ce concept est vrai pour des périodes de temps encore plus longues. Une autre étude de Bank of America remonte aux années 1930. Au cours de chaque décennie, depuis lors, manquer les 10 meilleurs jours de la période de 10 ans a coûté aux investisseurs un rendement énorme. Dans les années 1940 et 1970, il a transformé un retour positif, sain en un retour négatif substantiel.

Pourquoi ce piège attrape tant d'investisseurs

Lorsque j'ai vu ces études pour la première fois, je me suis immédiatement demandé ce qui se passerait si vous manquiez les 10 pires jours du marché. Comme on pouvait s'y attendre, les rendements ont augmenté. L'étude de Bank of America a en fait cherché à manquer à la fois les meilleurs et les pires 10 jours, et ces rendements totaux avaient tendance à être légèrement supérieurs au rendement réel du marché tout au long de la période.

Mais voici le problème : la nature humaine ne joue pas en votre faveur. La plupart des gens ne pensent jamais à vendre leurs actions lorsque les prix montent. Quand la croissance de la valeur du portefeuille génère du renforcement positif des valeurs croissantes du portefeuille, il est facile d'être un investisseur à long terme.

Ce n'est que lorsque le marché a déjà chuté que la plupart des gens pensent à liquider leurs positions. Le danger est que trop souvent, les meilleurs jours sur le marché suivent les pires jours. Considérez quelques bons exemples : le krach boursier de 1987 a vu le Dow Jones chuter de 508 points à 1 739, soit 23 %. Cependant, à peine deux jours plus tard, le Dow Jones a bondi de plus de 10 %, complétant une hausse de deux jours qui a récupéré plus de la moitié de ce montant perdu. Si vous aviez vendu le lundi, vous auriez subi la perte, mais raté le gain.

La crise financière de 2008 comprenait quelques exemples de ce phénomène. Une baisse de 679 points le 9 octobre est survenue juste avant un rebond de 936 points le 13 octobre. Une autre baisse de 733 points le 15 octobre a été plus qu'inversée par le gain de 889 points du 28 octobre.

Plus récemment, le marché baissier induit par la pandémie de mars 2020 a connu plusieurs fluctuations sauvages. La baisse de 2 014 points du 9 mars a précédé un gain de 1 167 points le 10 mars. Le Dow Jones a répondu à la baisse de 2 353 points du 12 mars suivant par une reprise de 1 985 points le 13 mars. Enfin, la baisse de 2 997 points du 16 mars n'a pas produit de rebond immédiat, mais ceux qui ont vendus ont raté le rebond de 2 113 points du 24 mars.

Notez que dans bon nombre de ces cas, le rebond n'a pas immédiatement récupéré tout le terrain perdu du déclin. Néanmoins, sans la discipline nécessaire pour rester investi, vous avez subi des pertes sans gains.

Des jours meilleurs viendront

Vous ne devez pas non plus supposer que le rebond surviendra des jours, voire des semaines après une baisse. Certains marchés baissiers ont mis des années à se concrétiser. C'est particulièrement douloureux et cela met à l'épreuve même les investisseurs les plus chevronnés.

Cependant, les leçons les plus difficiles sont celles dans lesquelles vous obtenez un rappel rapide de la raison pour laquelle paniquer était une mauvaise décision. La meilleure façon de ne pas manquer les meilleurs jours du marché est de ne pas laisser les mauvais jours vous effrayer. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est essentiel à votre réussite à long terme en matière d'investissement.