Rebond prématuré sur les crypto ?
Le rebond observé sur les cryptomonnaies, semble encourageant pour certains, mais les signes restent baissiers en ce début d'année.
Le marché des cryptomonnaies prend le pas du marché traditionnel depuis le début de l’année, avec une progression importante de la valorisation et notamment du prix du Bitcoin. Ce dernier observe une hausse de près de 25% depuis le début de l’année, mais perd toujours environ 70% depuis le plus haut historique à 69 000 dollars. Malgré cette hausse importante à court terme, le retour du marché haussier sur le long terme paraît prématuré, et ce, pour plusieurs raisons. Nous allons évoquer les différents points qui nous poussent à croire que le point bas de ce quatrième marché baissier observé depuis la création du Bitcoin, n’a pas encore été touché.
La psychologie, l’analyse graphique, mais également les risques toujours très présents qui pèsent sur les acteurs du marché, sont parmi les principaux facteurs. Côté psychologie, les investisseurs semblent se réjouir un peu rapidement de ce rebond, certes encourageant, mais très peu significatif, compte tenu de la baisse déjà observée sur le prix du Bitcoin et des autres cryptomonnaies. Pour mettre cette hausse en perspective, le Bitcoin devrait encore réaliser une hausse de 230% pour atteindre son plus haut historique à nouveau.
Concernant les acteurs du marché, la société Genesis a annoncé qu’elle se déclarait en faillite le 19 janvier, conduisant probablement à une décision de la société Gemini, à qui elle doit près d’un milliard, et de ses créanciers.
Par ailleurs, les investisseurs vont maintenant observer la situation de la maison mère de Genesis, DCG, qui possède également plus de 200 compagnies dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, les problèmes de liquidité qui ont été mis à jour suite à la chute de FTX et qui ont conduit Genesis à suspendre les retraits il y a plus de 2 mois, pourraient conduire la maison-mère à se retrouver également en difficulté. La vente du media crypto Coindesk, appartenant à DCG, pourrait être une possibilité afin de trouver rapidement de la liquidité.
Enfin, au niveau de l’analyse technique, le rebond important observé dernièrement est, certes, engageant, mais il ne permet pas encore de valider un retour de la tendance haussière de fond. En effet, la hausse du prix à permis de casser certains niveaux techniques importants, mais est toujours en échec sous le plus haut observé juste avant la chute du marché liée à FTX.
Par ailleurs, afin de valider un rebond sain et durable, le Bitcoin, qui mène en général la tendance de l’intégralité du marché, a besoin d’observer une respiration et revenir consolider au contact du niveau psychologique majeur, soit les 19 700, 20 000 dollars.
En effet, ce prix correspond à l’ancien plus haut historique constaté lors du précédent marché haussier (bull market) et une confirmation du maintien au-delà de celui-ci, permettrait de confirmer le retour d’une tendance haussière de long terme.
A ce jour, les différents facteurs cités ici, nous laissent penser que le marché baissier n’est pas encore terminé. Une dernière capitulation au travers d’une forte baisse rapide des prix, permettrait de commencer une accumulation, pour un investisseur de long terme sur le marché des cryptomonnaies.